Selon une recherche de l’institut d’analyse IDC « Analytics & Juniper Research » publiée hier, le marché a pour la première fois atteint le milliard d’unités écoulées sur douze mois, soit une hausse de 38,4% par rapport à un an auparavant. En 2012, 725.000 Smartphones ont été livrés, un an plus tard ce chiffre est de 1 milliard et quatre millions. Les combinés multimédias ont représenté 55,1% du parc de téléphones mobiles de la planète en 2013, a précisé IDC. Selon l’analyse du cabinet, la demande a notamment été tirée par les téléphones Android à bas coûts très demandés en Chine et en Inde. Sans surprise, c’est la firme sud-coréenne Samsung qui tire profit de ces ventes record.
L’institut IDC précise que Samsung Electronics a conservé sa place de numéro un mondial, avec une part de marché à 31,3% (+ 1%), soit (313,9 millions d’unités vendues en 2013), tandis qu’Apple a perdu du terrain avec 15,3% de parts de marché, contre 18,7% précédemment. La troisième place a été arrachée par l’équipementier Huawei avec 48.8 millions d’unités écoulés dans le monde, suivi de LG (47.7 millions d’unités). Quant à la marque Lenovo, elle vient en bas du podium avec 45.5 millions de Smartphones vendus, soit 4.5% de parts de marché.
On constate à travers ce classement que même si Samsung est classé 1ère sur le marché mondial, il ne demeure pas moins que deux fabricants chinois à savoir Huawei et Lenovo se trouvant dans le TOP 5 des marques ayant écoulé le plus grand nombre de Smartphones dans la monde.
A rappeler qu’au quatrième trimestre, Samsung a confirmé sa première place mondiale avec 28,8% de part de marché, soit 82 millions d’unités vendues.