Surchauffe de smartphone : Comment l’éviter ?

0
76
La surchauffe des smartphones est un phénomène qui touche pratiquement l'ensemble de ces appareils. Il y a des raisons objectives à cela notamment la détérioration du hardware, mais le comportement de l’utilisateur peut largement éviter que son téléphone surchauffe à un moment ou à un autre notamment celle pouvant venir d'applications trop gourmande, la canicule ou l'utilisation excessive de certaines fonctionnalités.

Les premiers signes de surchauffe
Hormis le contact directe avec l’appareil qui est surchauffé, il y a plusieurs signes avant-coureurs qui peuvent nous indiquer que le smartphone est probablement en mode  »surchauffe » et qu’il faudra donc le mettre  »au repos » un certain temps.

Il s’agit de transformations qui apparaissent sur le fonctionnement habituel du téléphone comme l’apparition de lags, un manque de fluidité global et parfois l’apparition de messages d’erreurs.

Aussi, lors d’une utilisation dans la durée en utilisant un jeu énergivore ou d’effectuer une autre tâche intensive dans la durée, l’utilisateur constatera un ralentissement de l’exécution de certaines tâches habituellement  »fluides » et que la batterie est en chute libre en matière de réserve d’énergie, dans ce cas là, laissez-le reposer quelques minutes.

Température de la batterie : l’indice majeur

Malgré les grandes évolutions technologiques concernant l’efficacité des batteries, celles-ci reste la cause principale du phénomène de surchauffe des smartphones.

Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement l’état de votre batterie, qui devrait se situer autour des 30 degrés. Néanmoins, la méfiance est de rigueur si celle-ci dépasse les 40 degrés. 

Attention à votre chargeur !

Il est préférable pour les utilisateurs de vérifier de temps à autre son smartphone lorsqu’il est branché, car le problème de surchauffe peut aussi survenir après l’utilisation d’un  chargeur ou câble contrefait ce qui va altérer le processus de chargement.

Mieux vaut éviter d’acheter un chargeur ou un câble contrefait ou sur un site douteux.

Le processeur à l’origine d’une surchauffe

La surchauffe du téléphone ne peut pas venir uniquement de la batterie mais aussi par un processeur trop sollicité notamment avec l’utilisation d’application trop gourmandes ou des fonctionnalités telles que la réalité augmentée, votre téléphone deviendra lent et commencera à ralentir.

Aussi, quand vous utilisez votre smartphone notamment en jouant à des jeux, évitez de rester très longtemps car la chauffe est dans ce cas là inévitable. Aussi, chose à ne jamais faire « jouez sur son téléphone en charge ». 

Eviter d’exposer votre téléphone au soleil

Exposer votre smartphone trop au soleil risque d’altérer le bon fonctionnement de ce dernier, avec un écran tactile lent à la détente, batterie qui surchauffe et risque d’explosion dans certains cas « rarement fort heureusement ».

Lors de fortes chaleurs ou canicules, évitez de solliciter trop votre téléphone. A la plage, pensez à mettre votre smartphone à l’ombre et évitez de jouez sur son mobile ou regarder trop les vidéos.

Le risque d’utiliser les coques de protection

Chacun de nous espère garder en bon état son smartphone lors de l’utilisation, le protéger des rayures, chocs ou carrément de casse. Pour cela on utilise des coques de protections dont différents modèles qui sont proposés.

Néanmoins, un risque est toujours présent notamment avec l’utilisation de coques de mauvaises qualités conçues avec des plastiques bas de gamme. Il est donc conseillé de bien choisir la coque, de préférable qu’elle présente des ouvertures et qu’elle ne couvre pas l’ensemble du téléphone. Sinon, le mieux est de retirer la coque lors des utilisations intense.