Présent dans nos contrées depuis 2001 à travers un partenariat avec plusieurs entreprises : Sonatrach, Sonelgaz, Algérie Telecom, Mobilis…dans la partie fourniture d’équipements de télécommunications et des solutions réseaux, ZTE voit aujourd’hui ses ambitions à la hausse avec une nouvelle orientation stratégique axée sur une présence de plus prés aux cotés des clients Algériens en s’attaquant aux secteurs des terminaux mobiles, déjà investit par le constructeur mais à travers l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis.
Aujourd’hui, ZTE active fortement sur le terrain et s’affiche de plus en plus, le but est de faire connaitre la marque au grand public notamment par le biais de la presse nationale en organisant des rencontres que ce soit à l’occasion du lancement de nouveaux produits ou pour mettre en lumière l’autre partie d’activité « citoyenne » chère à la marque, qui se fait valoir à travers des opérations de subventions octroyées aux organismes et associations caritatives.
Pour mieux connaitre ZTE, les raisons de son succès planétaire et ses capacités futures à répondre aux demandes du client Algérien, rien de mieux qu’une visite au cœur de l’entreprise en Chine, plus exactement dans la ville de Shenzhen où se concentre le gros de l’activité économique du pays et où se trouve le centre névralgique de ZTE à savoir la direction générale, le centre principal pour la recherche et développement, des unités de productions et montages, l’université ZTE…
A l’invitation de ZTE Algérie, nous avons effectué une visite en Chine pour découvrir une partie des unités de productions et de montages que compte la marque, le quartier général, le centre d’exposition, le musée et l’université de ZTE.
Crée en 1979, le label Chinois a connu une ascension fulgurante au fil des années et compte terminer l’année en beauté. En effet, sur les neufs mois de 2013, ZTE enregistre un bénéfice estimé à 552 millions RNB en hausse de 132 % par rapport à 2012. La société est cotée en bourse depuis 2007, elle est considérée comme une référence au HKSE depuis 2004.
Lors de la visite de la direction générale, une présentation de la société nous a été donnée à partir du centre d’exhibition où il a été question de la mise en valeur des différents secteurs d’activités de ZTE avec comme porte drapeau la partie réseau et ses équipements « BTS… » qui totalise 49% de l’activité, ainsi que la partie Terminaux Mobile qui occupe pas moins de 31% de l’activité de la marque Chinoise.
En marge de la visite des différents sites, une rencontre avec des responsables de ZTE a été organisée en présence de M.Jiango Tao, vice président de la région Afrique Moyen Orient pour la division Terminaux Mobiles, M.David Dai Shun, porte parole, chargé de la communication et chef de département de la marque pour ZTE, M.Lu Zaorong, Général Manager de la partie terminaux au niveau de ZTE Corporation Algérie ainsi que d’autres représentants de l’entreprise. Lors du point de presse, les différents intervenants ont insisté sur le fait que la marque s’efforce de proposer des produits de qualité avec une technologie de pointe ce qui fait de ZTE un équipementier présent dans plus de 160 pays.
Pour ce qui est de l’Algérie, ZTE place le pays parmi les régions prioritaires dans la politique de développement international de la marque. Cette dernière est présente sur l’ensemble des activités réseau, équipements pour de multiples usages, terminaux mobiles…. On annonce par ailleurs qu’une étude est lancée sur un projet d’installation d’une unité de montage en Algérie, sans pour autant donner de détails, le sujet est encore en phase de réflexion dira M. David Dai Shun.
La partie terminaux sera l’une des priorités de ZTE à l’avenir en Algérie notamment avec l’arrivée de la 3G dans notre pays qui sera un réel booster pour le secteur des télécoms notamment la partie des terminaux. ‘’Nous serons fortement présents sur cette partie du business avec le lancement d’ici quelques semaines de dizaines de téléphones avec un focus sur la partie smartphones. Nous comptons nous déployer à travers un partenaire local, « Gentech Microsystems », notre distributeur, avec un objectif en termes de parts de marché de 10% à l’horizon 2017’’, dira M.Jiango Tao.
La présence de ZTE sur le marché local pour la partie terminaux sera en grande partie orientée smartphones avec des modèles tels que le Grand S, Grand Memo ou la gamme Nubia. Le constructeur Chinois compte capitaliser sur son expérience dans plusieurs marchés ou la marque détient de grosses parts à l’image des Etats-Unis ou elle occupe la troisième position derrière Apple et Samsung, une performance rendue possible grâce à la commercialisation de produits de qualité offrant un excellent rapport/performances/prix. ZTE utilise plusieurs technologies dans le développement de ses terminaux, toutes adaptées à un usage optimisé pour une utilisation fluide, économique et utile. « Certes la marque ZTE ne dispose pas aujourd’hui en Algérie de légitimité sur la partie téléphones, mais le meilleur ambassadeur aujourd’hui pour nos produits sera la qualité de ses derniers qui seront commercialisés avec un excellent rapport qualité/prix », dira M. David Dai Shun.
ZTE qui est considérée comme l’une des entités les plus solvables et viables du monde des télécommunications et solutions IT, il compte aujourd’hui un effectif de plus de 65 000 personnes dont 50 000 ingénieurs répartis dans pas moins de 160 pays. Uniquement sur la partie terminaux mobiles, la marque Chinoise à pu mettre sur le marché mondial plus de 500 millions de terminaux d’une gamme composée de 100 modèles équipés de différentes technologies. Il est utile de rappeler que ZTE est en partenariat avec plus de 500 opérateurs de télécommunication, totalisant 18 centres de recherches et développements basés en Chine, France, Suéde…avec un budget annuel représentant 10% du chiffre d’affaire global alloué pour la partie R&D.