Il y a dix ans, le premier Smartphone sous Android est sorti. C’était en 2008 ! Depuis l’eau a coulé sous les ponts et le système d’exploitation de Google domine aujourd’hui le marché des Smartphones.
Le premier mobile animé par Android ne ressemblait en rien à ceux de 2018… C’est un modèle de HTC T-mobile G1 connu sous le nom de HTC Dream avec un clavier coulissant. Les constructeurs mobiles à l’époque n’avaient qu’un seul but : concurrencer l’iPhone ! La version 1.0 d’Android a été conçue par Andy Rubin.
Lors du lancement de HTC Dream, le marché mondial de la téléphonie mobile était dominé par le finlandais Nokia avec plus de la moitié du parc d’abonnés. Deux ans après, Android est devenu plus populaire, faisant fonctionner 9 Smartphones sur 10 dans le monde. HTC rencontre aujourd’hui quelques difficultés, mais aura accompagné toutes les grandes étapes d’Android. Après avoir fait de la résistance, Samsung se décide finalement à opter pour l’OS de Google.
Et c’est un des modèles du géant sud-coréen qui fut un des premiers succès majeurs d’Android, avec 25 millions d’unités vendues.