Les trois opérateurs mobiles voient enfin le bout du tunnel !

0
1694
Les trois opérateurs de téléphonie mobiles: Mobilis, Ooredoo (ex-Nedjma) et Djezzy ont reçu cet après-midi au niveau de la Résidence El Mithek, les notifications officielles de leurs licences de téléphonie (3G++). La cérémonie de remise des licences a eu lieu en présence de la ministre de la Poste et des technologies de l’Information et de la communication, Madame Zohra Derdouri, et du président du Conseil de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications, Mohamed Toufik Bessai.

Cette cérémonie tant attendue  a enfin pu avoir lieu après la signature hier par le premier ministre Abdelmalek Sellal du décret exécutifs (du 2 décembre 2013 parus dans le journal officiel N° 60), portant attribution des licences aux opérateurs qui ont été déclarés adjudicataires provisoires en date du 14 octobre 2013, tel que prévu dans le calendrier fixé initialement dans le règlement d’appel à la concurrence. « Ce processus s’est déroulé conformément aux dispositifs législatifs et règlementaires qui l’encadrent. Il a été transparent et mené avec beaucoup de professionnalisme et d’abnégation de la part du gouvernement à travers le MPTIC et l’ARPT ainsi que de la part des opérateurs qui ont participé à l’appel à concurrence lancé le 1er août 2013 », a-t-elle souligné.

Selon Mme Derdouri, la décision prise en juillet dernier par le gouvernement pour l’introduction du Haut Débit Mobile à travers l’octroi de ces licences pour le déploiement du réseau mobile de troisième génération inscrit résolument l’Algérie dans la voie du développement d’une économie numérique fondée sur la connaissance et l’intégration des technologies de l’information et de la communication  à tous les niveaux de la vie du citoyen. « Nous attendons à ce que le déploiement de ces nouvelles technologies contribue fortement à la généralisation de l’usage des TIC et stimule la croissance économique à travers la création de nouvelles richesses et l’émergence d’une  économie d’innovation conséquente », déclare la ministre de la Poste et des TIC. Mme Derdouri appelle dans ce cadre les trois opérateurs mobiles, à un engagement réel à aller dans ce sens. « Le Haut Débit Mobile est un support déterminant de promotion des services multimédia innovants, des services et transactions en ligne, et il est aussi un moyen essentiel au développement de l’administration, du commerce et  du payement électroniques dans le pays », a-t-elle indiqué.

La ministre de la Poste et des TIC a profité par ailleurs, de la présence de nombreux invités pour lancer un appel à tous les acteurs économiques, opérateurs et fournisseurs de services à apporter leur contribution pour le développement d’un contenu local adapté aux besoins effectifs du citoyen. En marge de la cérémonie de remise des notifications aux opérateurs Mobilis, Ooredoo et Djezzy, Mme Derdouri a encore promis que le lancement commercial de à 3G se ferait avant la fin de l’année en cours, « Le report était relatif à un problème juridique et fiscal. On ne peut pas attribuer une licence 3G, en la comptabilisant sur le plan fiscal avec Le GSM (2G) », a-t-elle expliqué. Interrogée sur le changement de puce, la ministre des PTIC a affirmé que ce changement n’affectera en rien le délai fixé pour le lancement de la 3G. « Ces puces seront des puces provisoires en attendant d’aller vers des numéros uniques », a-t-elle encore précisé. Selon elle, l’ARPT procèdera prochainement à l’installation d’équipements « spécifiques » qui devront différencier les appels 2G et 3G. « Nous voulons éviter la mauvaise expérience qu’on a eu dans le passé avec les numéros non identifiés », a-t-elle dit.