Les lauréats de la 1ère édition du programme tStart récompensés

0
1819
L’Agence nationale de développement de la Petite et Moyenne Entreprise (ANDPME) et Ooredoo ont dévoilé, hier soir, les projets lauréats de la première édition du programme tStart de soutien à la création de start-ups technologiques.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de clôture organisée à l’hôtel Sheraton-Club des Pins à Alger en présence du ministre du Développement industriel et de la promotion de l’investissement M. Amara Benyounes, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique M. Mohamed Mebarki, du ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale M. Mohamed Benmeradi et du ministre de la formation  et de l’enseignement professionnels Noureddine Bedoui, lit-on dans un communiqué de l’opérateur.

A cette occasion, les jeunes porteurs de projets participants au programme se sont fait distingués des prix. En effet, après plusieurs mois de compétition, cinq projets de start-ups technologiques initiés par des jeunes entrepreneurs algériens ont été primés parmi près de 200 candidats indépendants ou issus de différentes universités et instituts technologiques nationaux. Ainsi, les projets lauréats sélectionnés par un comité d’experts bénéficieront d’un véritable accompagnement technologique et financier de l’ANDPME et de Ooredoo au travers d’un mentorat et d’une incubation physique et virtuelle jusqu’à leur concrétisation effective et l’atteinte de leur stade de viabilité économique. Il était également présents à cette cérémonie des représentants de la sphère économique et industrielle nationale, des Sociétés de Gestion de Participations de l’Etat, des PME et autres représentants du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le Directeur Général de Ooredoo, M. Joseph Ged, s’est réjouit, l’aboutissement du programme tStart grâce au partenariat public-privé réussi lancé avec l’ANDPME. «  Ceci nous encourage à poursuivre notre politique unique de valorisation du potentiel novateur des jeunes algériens. Ooredoo est fier d’apporter son savoir-faire et son expertise technologique pour aider les jeunes entrepreneurs algériens à exprimer leurs ambitions et à réaliser leurs rêves », a-t-il déclaré. Ooredoo s’est, par ailleurs, engagé à accompagner tous ces Start up pour concrétiser leurs projets en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires. « Je lance aussi une invitation aux jeunes algériens dont je crois énormément en leur potentiel à participer au programme tStart sur le portail ouvert à cet effet www.tstart.dz afin de réaliser leur Algerian-dream», souligne M Ged.  

La cérémonie de clôture de l’édition 2013 du programme tStart a été également l’occasion de présenter d’autres projets initiés dans le cadre du partenariat entre l’ANDPME et Ooredoo. Ces projets sont principalement dédiés aux entreprises publiques ou privées de divers secteurs d’activité et orientés vers les TIC tels que les solutions et services Cloud du Programme d’Innovation et de Soutien Technologique aux Entreprises (PISTE) ainsi que le programme iStart pour le développement d’applications mobile sous le label « Made in Algeria » destiné à la communauté de développeurs algériens.