Après avoir assisté à la cérémonie de la remise des licences définitives d’exploitation de la technologie troisième génération « 3G », le Directeur Général de Nedjma Ooredoo M. Joseph GED a organisé une conférence de presse afin de détailler encore plus les projets de l’opérateur pour la 3G. Le conférencier avait insisté sur le fait qu’Ooredoo a opté pour l’utilisation d’une seule puce pour exploiter à la fois la 2 G et la 3 G et par là, se conformer aux exigences du cahier de charge pour prétendre à l’utilisation de la nouvelle technologie.
Mr GED a indiqué que « les deux réseaux sont parfaitement jumelés » la migration vers le deuxième numéro se fera très facilement pour les clients déjà abonnés, quant au nouveaux arrivants, ils pourront directement opter pour deux numéros « nous avons déployé d’énormes moyens techniques pour mener à bien le passage à la 3G, aujourd’hui le client pourra utiliser à la fois la 2G et la 3G dans une seule puce .Il y aura un numéro destiné pour les appels et texto et un second pour la Data « 3G », un avantage qui évitera en outre au consommateur d’utiliser deux téléphones.
Selon le premier responsable d’Oredoo le lancement commercial de la 3G se fera au plus tard la semaine prochaine, « nous avons déposé nos offres commerciales auprès de l’ARPT depuis déjà quelques jours, et il est fort probable que la validation se fera d’ici 48 heures ce qui ouvre la porte à l’exploitation de la 3G au courant de la semaine prochaine. Nous disposons déjà de plusieurs offres prêtes au lancement et comme je l’ai déjà annoncé, les dix premières wilayas seront couvertes à hauteur de 70% de la population dès les premières heures d’exploitation de la 3G avant d’être élargie aux neuf villes additionnelles », dira Mr GED.
Sur la question des tarifs des différentes offres, le conférencier a insisté sur le fait que le client ne paiera pas plus que ce qu’il débourse aujourd’hui sur un abonnement GPRS, bien au contraire le débit sera au minimum 50% plus important, le flux sera augmenté…Ceci dis, il a tenu à expliquer que les offres seront bien étudiées afin de ne pas créer des déséquilibres en termes d’utilisation du réseau, le but est de satisfaire tous les clients sans créer de pressions sur le réseau.
Par ailleurs, il est indiqué que l’utilisation de la 3G, n’affectera en rien l’exploitation de la 2G. L’on nous a expliqué que les abonnés seront aptes à recevoir les appels « voix ou data » sur les deux numéros, et à émettre en choisissant le mode de communication souhaitée. Aussi, il est utile de savoir que lorsque l’utilisateur de la 3G quitte une zone couverte par cette technologie au moment ou il est connecté, la communication ne sera pas interrompue, un passage automatique à la 2G interviendra pour permettre à l’abonné de continuer sa conversation ‘’voix’’ uniquement.
Et pour finir et en réaction à une interrogation au sujet de l’avenir des offres Data effectives aujourd’hui sur la 2G, Mr GED a expliqué que ces dernières seront automatiquement en baisse au fur et à mesure de l’augmentation des abonnements en 3G.