Vers l’interdiction du téléphone portable dans les écoles algériennes !

0
69
La première décision du nouveau ministre de l’éducation nationale a été prise lors d’une réunion qui a regroupé les cadres de son département. Dorénavant, les téléphones portables seront interdits dans les établissements scolaires.

Une semaine après sa prise de fonction, le ministre de l’Éducation nationale Mohamed Ouadjaout vise à remettre sur le bon chemin l’école algérienne. L’utilisation des téléphones mobiles est désormais interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.

Il faut savoir que l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable a été appliquée dans de nombreux pays et elle semble apporter ses fruits. A cet effet, une recherche récente conduite en Angleterre dans 91 lycées de 4 grandes villes montre que l’interdiction a un effet positif sur les résultats scolaires : les scores des élèves aux tests de fin d’année ont augmenté de 6,4 % quand l’interdiction a été scrupuleusement respectée.