Développer les applications mathématiques pour promouvoir l’intelligence artificielle

0
19
Les participants à un séminaire sur "les mathématiques et les technologies informatiques", tenu mardi à Adrar, ont plaidé pour le développement des applications de mathématiques afin de promouvoir l’intelligence artificielle et son exploitation dans la solution de divers défis de développement.

Les intervenants, universitaires et chercheurs, ont évoqué, dans leurs communications, des modèles d’applications de mathématiques et les avantages de leur utilisation dans les domaines du développement.

Pr. Abderrahmane Yousef (Université de Sid Bel-Abbès) a exposé un modèle d’application mathématique, fruit d’un travail collectif, portant sur l’analyse de données en formes, graphiques et modèles à trois dimensions simplifiant la compréhension chez les apprenants.

Mohamed Tarek Touaoula de l’université de Tlemcen et membre de l’académie algérienne des sciences et technologies, a abordé la question de la modélisation mathématique en épidémiologie à travers les applications mathématiques susceptibles de faire des prospectives sur les cas épidémiologiques, leur développement, stabilité et recul dans son environnement.

L’universitaire Salah Yaichi (Adrar) a traité, pour sa part, de modèles d’application de mathématiques destinés au traitement des contenus de réseaux de communication sociaux, facilitant l’accès rapide aux données, leur transfert et publication en un court laps de temps.

Initiée par le département des mathématiques et de l’informatique de l’université d’Adrar, cette rencontre vise à traiter de questions liées à la cyber-sécurité, le traitement de données volumineuses et l’étude analytique de contenus des réseaux sociaux.

Le séminaire s’assigne comme objectifs les volets liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle, ses avantages dans les domaines de développement et la préparation à faire face aux risques de falsification par l’exploitation des supports multimédias. (APS)