L’activité semi-conducteur à l’origine des résultats positifs

0
1108
Le géant coréen Samsung continue sa montée en puissance. Les résultats prévisionnels du dernier trimestre de 2015 le démontrent notamment en ce qui concerne la branche de la téléphonie mobile qui a beaucoup progressé.

Pour les Smartphones, ils pourraient ne représenter que 35 % de la marge du groupe. En effet, Samsung annonce un chiffre d’affaires de 40,3 milliards d’euros, soit une progression de 0,5 % par rapport au même trimestre de 2014. La marge d’exploitation serait comprise entre 4,6 et 4,7 milliards d’euros, en progression moyenne de 15,1 %. Cela veut dire que, même si l’entreprise ne parvient pas à augmenter ses volumes de vente, elle gagne cependant mieux sa vie. Cependant, malgré ces performances, les résultats de Samsung sont en dessous des prévisions des analystes. A l’origine serait le succès de l’iPhone 6S et 6S Plus.
 
Par ailleurs, les bénéfices de Samsung ces deux dernières années, c’est-à-dire en 2014 et 2015 seraient en grande partie grâce à son activité semi-conducteur qui est devenue la première source de bénéfices du groupe. Ceci a conduit l’entreprise à réaliser des changements structurels et stratégiques. Elle a d’abord investi dans de nouvelles lignes de productions. Ensuite, elle a réalisé de nombreux changements dans son catalogue de Smartphones : le Galaxy S6 a inauguré une nouvelle génération de Smartphones avec des châssis qualitatifs.
 
Donc les composants fabriqués par Samsung pour ses propres besoins et celui de certains concurrents pèsent de plus en plus lourd dans l’activité de Samsung. Selon Bloomberg, la marge de Samsung serait principalement générée par cette division (54 % selon les estimations), contre 35 % par les Smartphones.