‘’Alger Télécom’’ ouvre ses portes

0
5869
Organisé par la société Fairtrade, ‘’Alger Télécom’’ à était inauguré par Mr Boudjemaa HAICHOUR, ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication lors d’une conférence de presse animée par le ministre en compagnie de l’organisateur du salon ainsi que de Mr Slimane KHEIREDDINE Pdg d’Algérie Télécom et de Mr K BELHAMDI, Pdg de Mobilis. 40 exposants nationaux et internationaux (opérateurs téléphoniques, équipementiers, éditeurs de logiciels…) sont au rendez-vous pour mettre en lumières leurs nouveautés dans les télécommunications. (Par Saïd Elyan)

En sa qualité de sponsor officiel du Salon télécom 2007, M. Hachemi Belhamdi revendique le statut d’opérateur performant pour la filiale d’Algérie Télécoms, Mobilis, qu’il représente. Le principal argument qu’il met en avant pour ce faire et que AT Mobilis est à la pointe de la technologie en déployant notamment des services innovants. Notamment la dernière offre en date dénommée Racimo. Une offre racée qu’aura autorisée un partenariat inédit avec Algérie Poste. Un service révolutionnaire qui allie désormais téléphonie mobile et monétique, et qui permet d’effectuer des transactions financières mobiles. « Mobilis ouvre la voie au m. commerce et au m. payement qui sont appelés à devenir une réalité en Algérie ! » a déclaré en substance le patron de Mobilis qui prédit donc un bel avenir aux transactions électroniques mobiles dans notre pays.

Une déclaration qui est loin d’être anodine lorsque l’on sait que l’édition 2007 du ‘’Télécom’’ intègre également le salon ‘’finance tec’’ qui est axé sur l’accélération du développement des marchés financiers: métiers, expertise et technologie. M. Belhamdi fait également savoir que Mobilis démontrera durant toute la période de déroulement du salon, son positionnement de pointe dans l’innovation et les nouvelles technologies. En présentant particulièrement des services inédits, entre autres le HSPA/ 3G, Naghmati, Arselli, Kellemni et surtout le Black Berry de Mobilis.

Ce dernier qui a été lancé au mois de septembre et qui s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Soit un service qui étend la mobilité au bureau de l’abonné et qui pourra désormais recevoir et envoyer ses mails où qu’il se trouve. Une prouesse qui succède au GSM 2G qui permettait la mobilité de la ligne de l’abonné au sens de la voix. A-t-il ajouté.

De son coté, le ‘’patron’’ des Tic, M. Boudjemâa Haichour a, dans son allocution d’ouverture, clairement invité les investisseurs étrangers à entreprendre avec ferveur le secteur des Technologies de l’information et de la communication qui connaît, selon lui, un formidable essor en Algérie. Dans son appel à l’investissement direct étranger dans ce créneau clé, le patron des télécoms a rappelé la stabilité économique et une réglementation qui plaident réellement en faveur d’un tel partenariat. Ainsi, il aura clairement convié les opérateurs à saisir les opportunités qui s’offrent à eux sur le marché national des tic, notamment au regard des réformes structurelles engagées, et mises en œuvre par le président de la république. Des réformes qui touchent notamment au secteur des nouvelles technologies, lesquelles constituent, a-t-il ajouté, l’enjeu essentiel de notre temps. « Les investisseurs et entrepreneurs sont encouragés à développer leurs activités dans notre pays. » a-t-il clamé. Non sans signaler que le présent rendez-vous des télécoms « intervient à une étape charnière de la réforme qui a atteint une vitesse de croisière. M. Haichour qui a promis bien des nouveautés pour le premier trimestre de l’année prochaine, a par ailleurs, expliqué que les investisseurs étrangers ont toute leur place dans le cyberpark de Sidi Abdellah pour asseoir d’intéressantes perspectives, alors que la manne financière pour les réformes tous azimuts est de quelques 150 milliards de dollars.

Le ministre a en outre fait savoir que le plan numérique couvre désormais tout le territoire national sans exception, « ce qui fait de l’Algérie le pays leader à l’échelle maghrébine et africaine en la matière, avec plus de 85% de télédensité (fixe-mobile) ».

Le ministre a ensuite fait le tour des stands des exposants, et a eu droit à des démonstrations propres aux diverses solutions proposées par les opérateurs. Il s’est d’abord rendu sur le stand d’Algérie Télécoms ou des explications et des démonstrations lui ont été faites, puis sur le stand de Mobilis où il s’est enquis, dans le détail, des dernières solutions mise au point par ce dernier. Le ministre a été accueilli par un même enthousiasme au stand de l’opérateur à la bannière étoilée Nedjma qui se distingue dans l’actuelle manifestation par une offre très diversifiée et un magnifique stand aux couleurs de l’opérateur, où 5 espaces sont aménagés pour présenter les dernières innovations de Nedjma.

Un panel d’offre et de démonstrations sont proposés par Nedjma : Espace Nedjma Entreprise, Espace VAS & Multimédia, Espace Center… ou encore le service de géo localisation proposé aux entreprises. Nedjma qui a dans ses tiroirs de « très bonnes offres pour cette année » escompte, comme il est révélé à la faveur de ce salon, une évolution future très prometteuse. Ses responsables qui se disent « à l’aise face à la concurrence » prévoient quelques 20% de parts de marché supplémentaires durant l’exercice 2008. Une année, assure-t-on aux perspectives excellentes et où l’on focalisera sur l’offre ; principalement le multimédia, l’internet et les solutions aux entreprises.