Quand mobiles et Internet font cause commune

0
2320
Répondre aux besoins des entreprises en matière de mobilité est l’objet recherché par Nokia à travers sa nouvelle stratégie de communication. Avec le lancement du nouveau smartphoneE51, l’équipementier leader mondial tente de donner une réponse adéquate aux dirigeants d’entreprises en quête d’économies grâce à la mobilité professionnelle. (Par Hamid A)

Avec la sortie du Nokia E51, qui est un smartphone professionnel, le constructeur veut intervenir efficacement dans le contexte des communications mobiles unifiées de Nokia à travers une stratégie d’extension de la mobilité aux communications unifiées traditionnelles. M.Antti Vasara, Vice-président et directeur de la division terminaux chez Nokia Entreprise Solutions explique que les entreprises modernes penchent massivement vers les solutions mobiles et l’Internet comme plate-forme commune et qu’il faut donc donner à travers cette perception des choses, une solution, la moins couteuse, afin que les ‘’utilisateurs professionnels bénéficient de la même mobilité dans leur existence professionnelle que dans leur vie personnelle’’. Le défi qui attend les équipementiers de la téléphonie mobile, selon M.Antti, est de convaincre les décideurs dans le monde des entreprises des avantages des solutions mobiles et leur apport économique pour l’entreprise.

L’arrivée du E51 et des autres appareils Nokia Eseries mixtes qui supportent la connectivité haut débit cellulaire (3G) et WLAN, fait qu’il est désormais possible de découvrir la puissance d’un appareil unique capable de gérer tous les besoins de communications professionnelles et personnelles, tout en récoltant également les fruits des communications unifiées fixes et mobiles. Nokia explique que les appareils Nokia Eseries (Nokia E51, Nokia E61i, Nokia E65 et Nokia E90 Communicator) sont optimisés pour s’intégrer dans la plupart des principaux systèmes de téléphonie d’entreprise et dans les solutions de communications mobiles unifiées de Nokia telles que Nokia Intellisync Call Connect pour Cisco et Nokia Intellisync Call Connect pour Alcatel. Ces solutions permettent aux utilisateurs d’éprouver toute la puissance que leur confère la gestion de l’ensemble de leurs communications, y compris des fonctions d’appel d’un téléphone de bureau telles que la numérotation par extension, la mise en garde des appels, le transfert et l’appel en conférence, à partir d’un appareil mobile unique. Ces solutions offrent le routage à moindre frais sur les réseaux WLAN afin de réduire les coûts globaux des minutes sans fil mensuelles et les frais de connexion internationale.

C’est donc la solution ‘’tout en un’’ qui est offerte par Nokia à travers sa nouvelle stratégie et une première expérience interne dégage tout le succès escompté. M Wolfgang Senoner, directeur informatique chez Omicron affirme que les employés de son entreprise disposent désormais d’une plus grande souplesse de travail. Ils n’ont besoin que d’un seul appareil pour passer des appels téléphoniques et gérer leurs carnets d’adresses et leurs agendas, ce qui a amélioré la disponibilité du personnel.

Pour Nokia, le E51 est un mobile optimisé pour les entreprises qui développent une stratégie de mobilité professionnelle tout en protégeant leurs investissements en mobilité. D’autre part, la combinaison des appareils Nokia Eseries, de la plate-forme mobile Nokia Intellisync et des solutions de communications mobiles unifiées de Nokia, apporte un support supplémentaire aux entreprises en quête de niveaux de productivité élevés et de renforcer leur avantage concurrentiel. Les opérateurs, les fournisseurs de services, les intégrateurs de système trouveront pour leur part dans cette solution un aubaine pour soutenir la croissance de leurs abonnés. Il est à signaler que plus de 40 opérateurs dans le monde ont adopté Nokia Intellisync Mobile Suite pour leurs solutions de messagerie. 3,6 millions de licences utilisateur sont opérationnelles dans le monde