Huawei Algérie : 15 nouvelles académies seront ouvertes et 500 étudiants formés en 2019

0
29
Huawei Télécommunications Algérie fait son bilan de l’année 2018. Lors d’une conférence de presse à laquelle des médias nationaux ont été conviés, Huawei a également dévoilé sa stratégie pour 2019. L’objectif fixé est la diversification de partenaires et de services, ainsi que le développement des talents algériens.

« Nous avons réuni plus de 2 400 partenaires africains en écosystème industriel, créant de nombreuses nouvelles opportunités d’emploi et de nouveaux modèles commerciaux locaux pour l’Afrique et promouvant le développement solide de l’industrie», a indiqué M. Philippe WANG, Vice-président des Relations Publiques et de la Communication de la Région d’Afrique du Nord au sein de Huawei Technologies.

Selon lui, l’activité de Huawei en Afrique comprend principalement trois secteurs : des activités avec les opérateurs, les activités avec les entreprises et les activités de terminaux. « Depuis 2017, nous avons lancé nos activités dans le volet relations avec les médias en Algérie et organisons des événements médiatiques pour rendre compte de certaines activités de Huawei en Algérie.

L’année dernière, plus de 300 reportages ont joué un rôle important dans la réputation de Huawei en Algérie », a souligné le sénior des Relations publique de Huawei en Afrique.

En 2019, poursuit-il, Huawei augmentera ses investissements dans les médias algériens, organisera davantage d’activités de marketing, créera un meilleur environnement médiatique pour le secteur des TIC en Algérie et espère devenir la meilleure marque TIC en Algérie. Pour sa part, M. Thierry GAO, Directeur général de Huawei Télécommunications Algérie, a estimé que « Huawei a toujours considéré l’Algérie comme un partenaire stratégique important ». Le DG de Huawei Algérie a indiqué qu’en matière des infrastructures des TIC, Huawei continuera à coopérer avec le groupe Télécom Algérie, GTA. Le but est de construire conjointement un bon réseau FBB et MBB, en particulier pour la fibre optique et le déploiement d’un réseau 4.5G dans les grandes villes comme est le cas pour Oran et Annaba. « Notre but est aussi d’améliorer les services des télécommunications en Algérie. Parallèlement, nous coopérons activement avec plusieurs secteurs dont le secteur de l’énergie, des transports, de l’éducation, des finances et de l’administration publique, pour les cloud data centers et les réseaux privés de l’e LTE et les smart compus, pour les aider à accélérer la numérisation et à renforcer le développement économique. (Nouvel aéroport, Mosquée», précise M .Thierry GAO.

Huawei annonce, par ailleurs, son accompagnement à 20 nouveaux partenaires cette année, augmentant ainsi l’échelle de coopération globale de 30%. Et pour arriver à mettre en place un bon écosystème en Algérie, la firme chinoise s’engage à investir davantage dans la formation. « Notre objectif est d’aider les étudiants, les professionnels et les fonctionnaires à acquérir les connaissances les plus récentes sur les nouvelles technologies et à accroître leurs compétences professionnelles au sein de notre ICT Academy », dira le DG de Huawei Algérie. Ainsi, en 2019, 15 nouveaux ICT Academy seront ouverts et 500 étudiants seront formés. 100 étudiants réussiront l’examen de Huawei ICT certification. 50 experts de niveau moyen et supérieur seront formés dans plusieurs méthodes. « Notre objective est de former le Propre talent algérien en TIC », précise-t-il.

La formation des jeunes étudiants

Dans le volet coopération avec les jeunes talents, Huawei Algérie coopère avec 4 universités algériennes spécialisées dans les TIC, ce qui a permis à 700 étudiants de participer au concours de Huawei ICT academy. A travers la mise en place de Laboratoires et académies, le géant mondial des télécommunications permet aux étudiants, de passer de l’étape théorique sur les bancs de l’université à une deuxième étape de pratique dans les Laboratoires, ce qui leur permettra d’accroître la compétitivité à l’emploi et de partager la croissance rapide de Huawei en Algérie. Aujourd’hui, l’objectif de Huawei est de créer 30 ICT Academy en collaboration avec les différents ministères au cours des trois prochaines années afin de former conjointement plus de 500 talents qualifiés Algérie.