Généralisation des appareils électroniques dans les écoles : Un rêve ou une réalité ?

0
163
La modernisation de l’école algérienne est un projet qui remonte à plusieurs années déjà. Un rêve qui s’est réalisé pour quelques élèves dans la wilaya de Batna à l’Est du pays. A leur grande surprise, lors de la rentrée scolaire 2020/2021, une classe de l’école primaire, Abderrahmane El Akhdari, a été dotée de tablette pour chaque élève et d’un tableau électronique.

Il s’agit là d’une démarche qui vise à alléger le poids du cartable et réduire l’utilisation des manuels scolaires. Présent au jour de la rentrée, le premier ministre Abdelaziz Djerrad a déclaré que le gouvernement œuvre à généraliser l’utilisation les tablettes électroniques dans les écoles. « L’utilisation de tablettes tactiles sera généralisée progressivement à travers les établissements scolaires de cycle primaire », a-t-il indiqué.

Ce projet s’ajoute à celui d’équiper les établissements scolaires des trois paliers (primaire, moyen et secondaire) d’équipements informatiques. Il étaitégalement question de raccorder ces écoles au réseau internet… un projet qui s’est arrêté du jour au lendemain, alors qu’il n’a pas atteint l’objectif fixé au départ de l’opération. Espérons que le projet de généraliser l’utilisation de tablettes et tableaux électroniques dans les écoles algériennes, ne connaitra pas le même sort ! A bon entendeur !