Apple accusé de ‘’pratiques anticoncurrentielles’’ en France: amende record de 1.1 milliard d’euros

0
17
Apple est sanctionné par la France. La firme à la pomme est condamnée à une amende inédite de 1,1 milliard d’euros.

L’autorité de la concurrence a donc infligé à Apple une sanction pécuniaire. La France l’accuse pour des pratiques anticoncurrentielles vis-à-vis de certains revendeurs de ses équipements informatiques (hors iPhone). L’autorité française s’est prononcée par une sanction très ‘’lourde’’ jamais décidée vis-à-vis d’une entreprise activant sur le sol français auparavant. « C’est la plus importante sanction prononcée par l’Autorité, qui a considéré qu’Apple avait commis un abus de dépendance économique, à l’égard de ses détaillants ‘’premium’’, que l’Autorité considère comme particulièrement grave », détaille un communiqué.

Cette information semblait assez vague, raison pour laquelle certains sites se sont intéressés aux détails de cette affaire. Selon le site du journal français ‘’Le Monde’’, Apple est accusé d’avoir conclu une ‘’entente illicite’’ avec les grossistes qui revendent ses produits en France. Ainsi, entre 2005 et 2013, les distributeurs en question auraient accepté de se laisser dicter par Apple les quantités de produits à livrer aux revendeurs premium comme eBizcuss, poursuit le même média.

Par ailleurs, Apple ne s’est pas laissé faire. Il a ainsi déposé une contestation qui devrait être examinée par la Cour d’appel de Paris dans les prochains mois.