Nokia qui à été rachetée en 2013 par la division mobile de Microsoft compte revenir sur le marché mais avec des produits sous le système d’exploitation Android. Le plan d’action reste à la fois simple et complexe, une opération qui devrait se faire avec un minimum d’investissement, en mettant en avant la forte image de la marque Nokia sur le marché de la téléphonie mobile.
HMD Global est une société Finlandaise dirigée par des anciens de Microsoft et Nokia, elle compte relancer la marque Nokia dans sa partie téléphonie (feature phones – smartphones) et tablette. Microsoft a vendu Foxconn Technologies la partie téléphones « classiques » de son activité, d’ailleurs c’est cette dernière qui s’occupera de l’assemblage des produits. Cette opération inclut notamment des sites de production et se chiffre à hauteur de 350 millions de dollars. HMD s’est associé à Foxconn pour profiter de ces installations et a par ailleurs signé un accord pour l’exploitation de la marque Nokia avec la firme éponyme. A noter que Microsoft continuera à exploiter la marque Lumia.
Par ailleurs, Nokia aura comme mission de fournir une protection judiciaire et technologique grâce à son large portefeuille de brevets et aura un rôle de supervision des opérations.
Il est indiqué par ailleurs que HMD a l’exclusivité de la marque Nokia pour les smartphones pour une période de 10 ans. Les premiers modèles seront disponibles au courant du premier semestre de 2017.
Au regard de toutes ces informations est précisions, HMD sera bel est bien tenté de faire une annonce et même dévoiler quelques modèles de la gamme de smartphones Nokia lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone prévu en février 2017.
À suivre…