Internet : Réalisation d’un nouveau câble sous-marin pour renforcer le débit en Algérie

0
128
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé lundi à Alger la pose imminente de la première pierre d’un nouveau câble sous-marin reliant l’Algérie au réseau international de télécommunications, un projet destiné à renforcer davantage le débit internet national.

S’exprimant lors du Forum de la Chaîne 1 de la Radio algérienne, il a précisé que cette opération interviendra dans les tout prochains jours et permettra de consolider une infrastructure dont la capacité actuelle atteint 10,2 térabits, plaçant l’Algérie dans une situation jugée confortable en matière de connectivité.

Dans ce contexte, le ministre a indiqué que le nombre d’abonnés raccordés à la fibre optique s’élève à 2,9 millions et devrait atteindre les 3 millions dans les semaines à venir, en attendant la généralisation de ce service à l’horizon 2027. Il a également souligné l’extension du réseau national de fibre optique jusqu’aux frontières de la Mauritanie et du Niger, tout en rappelant l’adoption, le 7 décembre à Alger, de la Déclaration d’Alger sur des plateformes numériques équitables, sûres et responsables en Afrique, accompagnée d’un plan d’action pour la protection des données africaines.

Abordant les autres avancées du secteur, M. Zerrouki est revenu sur le lancement officiel de la 5G au début du mois en cours, qui concernera dans une première phase certaines wilayas avant une généralisation progressive à l’échelle nationale. Il a par ailleurs fait état de 150 millions d’opérations effectuées en 2025 via la carte Edahabia, annonçant le lancement prochain de nouvelles applications, dont « Cashless », au profit des opérateurs économiques et des commerçants.

Enfin, concernant le concours de recrutement du secteur de la Poste, il a indiqué que 7.000 candidats sur 180.000 postulants remplissaient les conditions requises, précisant que les dix meilleurs profils par poste sont actuellement en entretien au niveau des wilayas, avant la remise prochaine de leurs procès-verbaux d’installation.