Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a précisé que ce service concernera dans un premier temps l’autoroute Est-Ouest, avant d’être progressivement élargi aux routes nationales RN1 et RN5.
Ce dispositif permettra aux usagers de composer le numéro des urgences quel que soit leur opérateur, y compris en l’absence de couverture de leur propre réseau, grâce à la mutualisation entre opérateurs.
M. Zerrouki a également insisté sur l’importance pour les opérateurs d’assurer une couverture 4G intégrale de l’autoroute Est-Ouest avant le 15 juin, afin de garantir un service de qualité aux automobilistes.
Durant sa visite, le ministre a inauguré une nouvelle station de base 4G dans la région d’El Kechachda (commune de Bouzeghaïa), et a inspecté l’état d’avancement du programme du service universel dans la wilaya de Chlef. Ce programme couvre 127 zones à travers la réalisation de 63 stations de base, dont 33 sont déjà en service. Quatorze autres devraient être opérationnelles d’ici la fin de la semaine.
Le ministre a souligné la nécessité de finaliser rapidement les stations restantes, tout en choisissant des sites stratégiques pour étendre la couverture aux zones environnantes.
Par ailleurs, à la cité El Hassania, M. Zerrouki a assisté à une présentation sur la généralisation de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). Il a appelé à renforcer les campagnes de proximité pour encourager l’abonnement à cette technologie, tout en incitant les citoyens à adopter les moyens de paiement électronique, en mettant en avant les avantages liés à leur utilisation.
À noter que la wilaya de Chlef compte 39.118 abonnés à la FTTH.
La visite du ministre s’est achevée par la mise en service d’un nouveau centre de services Mobilis à la cité Bensouna, suivie d’une visite au bureau de poste principal et au siège d’Algérie Télécom à Chlef.