Sont éligibles au crédit à la consommation « les biens fabriqués par des entreprises exerçant une activité de production sur le territoire national et qui produisent ou assemblent en Algérie des biens destinés aux particuliers », note l’article 1 de l’arrêté. Les entreprises désirant adhérer à ce dispositif doivent se rapprocher d’une banque de leur choix pour l’accomplissement des formalités nécessaires au crédit à la consommation, précise le texte.
Selon le même document, l’octroi du crédit à la consommation est conditionné par la présentation d’une facture établie au nom du bénéficiaire, accompagnée d’une attestation délivrée par l’entreprise exerçant une activité de production sur le territoire national, attestant que le bien objet de la demande de crédit est produit ou assemblé en Algérie.
Concernant la liste des activités et gammes de produits éligibles au crédit à la consommation, il s’agit de l’activité de fabrication d’appareils électriques et électroménagers: Téléviseurs, vidéo, son et mp3, appareils photos et caméscopes. L’activité de fabrication des téléphones, tablettes et Smartphones: Téléphones, téléphones cellulaires et tablettes est également concernée par le crédit à la consommation.
Pour la troisième activité est l’activité de fabrication de machines de bureau et de traitement de l’information: Ordinateurs, autres équipements informatiques et accessoires.
Rappelons que la liste des biens éligibles au crédit à la consommation, composée de sept catégories de produits a été signée par les ministres, respectivement, des Finances, de l’Industrie et des mines et du Commerce.