Une cérémonie qui a vu la présence d’invités de marque, dont le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Tahar Hadjar, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, d’ambassadeurs et de représentants diplomatiques des pays arabes, ainsi que des partenaires de Ooredoo. Organisée par ‘’IMTIAZ MIDDLE EAST’’, cette compétition AMC regroupe vingt-quatre (24) équipes représentant une dizaine de pays de la région MENA (Middle East and North Africa), à savoir : l’Algérie, le Qatar, la Tunisie, le Liban, la Palestine, le Kuwait, la Jordanie, l’Egypte, le Sultanat d’Oman et le Soudan, visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes talents, la création des start-up et le développement d’applications innovantes dans différents domaines tels que l’éducation, la santé et l’entreprenariat social…etc.
Lors de la finale de cette 3ème édition du AMC, 24 équipes ont présenté et exposé leurs projets devant un jury de professionnels, qui a examiné et évalué les plans d’affaires et prototypes préparés par les candidats. Les noms des lauréats ont été annoncés lors d’une cérémonie grandiose organisée durant la soirée du mardi 12 janvier 2016 à Alger. Les deux meilleures équipes ont été primées par des récompenses financières, à savoir : VISIONGEEKS du Soudan et BOOKR du Koweït. Aussi, cinq autres équipes lauréates sont qualifiées au World Mobile Congress, en l’occurrence SYNOOS d’Algérie, DOHA GUIDE du Qatar, MY U TEAM du Koweït, GRAVILOG de Palestine et RAYE7 d’Egypte. Cette compétition, qui sera organisée du 22 au 26 février 2016 à Barcelone, réunira des équipes du monde entier.
A noter que cinq équipes algériennes ont participé à la 3ème finale régionale de ‘’Arab Mobile Challenge AMC’’, à savoir : Aklm, FuturisTIC, Suitit, Synoos Studio et Yed F Lyed. A cette occasion, le Directeur Général de Ooredoo, Joseph Ged a exprimé sa fierté d’accueillir tous ces jeunes talents à cette 3ème édition du AMC 2016, qui ont contribué à la réussite de cette finale en Algérie. « Je réitère l’engagement indéfectible de Ooredoo à poursuivre sa politique d’encouragement des talents et compétences nationales à travers ses différents programmes, notamment iStart, tStart, Oobarmijoo et Injaz. Ooredoo œuvre à créer un écosystème et une industrie du contenu basée sur l’intelligence et les compétences locales. Notre stratégie s’inscrit dans la politique du Groupe Ooredoo quant à l’encouragement des jeunes talents à aller au bout de leurs ambitions et réaliser leurs projets », a déclaré M. Ged.
De son côté, Melle Dana Shaddad, Présidente Directrice Générale de IMTIAZ MIDDLE EAST, a notamment affirmé : « Nous sommes extrêmement enthousiastes pour la 3ème finale régionale du Challenge Mobile Arabe qui se tient en Algérie, notamment après avoir rencontré plusieurs talents algériens durant les trois dernières années du programme et en reconnaissant le potentiel indéniable et l’enthousiasme qu’ils apportent. Nous sommes privilégiés d’avoir le soutien de Ooredoo Algérie. Cela nous permettra d’être capables de rendre cela possible, non seulement pour soutenir et valoriser les talents locaux, mais aussi pour attirer l’attention de la région quant à la croissance de l’écosystème en Algérie et en Afrique du Nord. »
A travers son soutien et son accompagnement des start-up algériennes, Ooredoo poursuit sa politique unique de valorisation du potentiel novateur des jeunes algériens en apportant son savoir-faire et son expertise technologique pour aider les jeunes entrepreneurs algériens à exprimer leurs ambitions et à réaliser leurs rêves.