Les villes sélectionnées pour la 4G concerneront les grandes wilayas comme Alger, Oran, Constantine et Ouargla, indique une source proche du dossier. Ce même cahier des charges donnera aux trois opérateurs mobiles de droit algérien l’exclusivité de lancer la téléphonie de 4G dans trois (03) wilayas. Aussi, l’opérateur mobile qui déposera la plus importante offre financière pourra lancer la téléphonie de 4e génération dans les grandes wilayas en termes de population.
Dans le même document, il est indiqué que les trois opérateurs devront couvrir 16 wilayas d’ici 2020 pour couvrir tout le territoire national dans une dernière phase.
La 4G est une génération de la technologie mobile plus développée que sa précédente la 3G, laquelle est considérée comme étant la première du réseau mobile à offrir une connexion Internet à haut débit avec une vitesse minimum de 144 kb/s. L’arrivée de la 4G est censée assurer une meilleure rapidité en termes de connexion notamment, en sus d’autres services et applications.
Rappelons que les trois opérateurs mobiles ont retiré le dossier d’appel à la concurrence auprès de l’ARPT le 10 janvier courant.