94% des abonnés aux réseaux mobiles utilisent la formule prépaid

0
4053
Vingt-trois fournisseurs d’accès à internet activent actuellement en Algérie, a-t-on souligné aujourd’hui auprès de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) lors d’une journée portes ouvertes à l’occasion du 10e anniversaire de cet organisme.

Actuellement, il y a 23 fournisseurs (providers), dont les autorisations de 11 ont été renouvelées alors que 12 autres sont en cours d’examen. En dix ans, le nombre d’ISP (Internet service provider) est passé de 19 à 72. « La réduction du nombre d’ISP est due au non-respect des obligations  du cahier des charges (CDC) », explique un membre du Conseil de l’Arpt.

S’agissant de l’activité des Centres d’appels, il y a eu pendant ces dernières années des modifications du  cadre réglementaire. En effet, en 2006, l’Arpt a supprimé la redevance fixe &  variable et a instauré une redevance annuelle fixe de 10.000 dinars. L’objectif est d’encourager le développement des services centre d’appel et  contribuer à la création de l’emploi. A ce jour pas moins de 65 autorisations ont été octroyés, dont la création de près de 2.000 postes d’emploi.

Pour l’activité GSM, le  nombre d’abonnés aux réseaux de téléphonies fixe et mobiles  est passé de 1,98 millions en 2001 à  35,7 millions en 2010, assurant une densité totale  de 98%. Selon les derniers statistiques de l’Arpt, les abonnées du réseau mobile représentaient 92% du nombre total des abonnés. Ainsi, 94% des abonnés aux réseaux mobiles utilisent la formule prépaid. Toujours dans le prépayé, la tarification a, elle aussi, évolué ces dix dernières années. Elle est passée de 17 750 Da en 2001 à 400 Da en 2010. Pour le tarif d’accès du postpayé, il est passé de 20.000 Da en 2001 à la gratuité en 2010.

La couverture réseau a également progressé avec 15.685 stations de base (BTS), 259 agences commerciales et 60.763 points de vente de téléphonie mobile à travers le territoire national.