L’édition numérique de l’hebdomadaire Der Spiegel a rapporté mercredi qu’une grave lacune dans le système Android, qui pourrait affecter 99 % de ses utilisateurs, a été découverte par l’équipe «IT-Security », de l’Université de Ulm dirigée par Bastian Konings.
Konings a expliqué que l’attaquant n’a qu’à crée un point d’accès sans fil « w-lan », en attribuant un nom de réseau commun, par exemple, « FreePublicWifi » habituellement utilisés dans les café ou les salons d’aéroport. N’importe quel téléphone fonctionnant sous le système Android qui se trouve dans la portée de ce «point d’accès» et a déjà consulté un réseau du même nom sont automatiquement enregistrées dans le nouveau système de «W-LAN » libres et ouvertes sans leur propriétaire n’a même pas conscience.
L’attaquant pourrait alors, une fois que vous synchronisez les applications d’agenda et les contacts et les photos avec les services Cloud de Google capturer toutes les données, y compris les enregistrements d’authentification certains.