Alger fait patienter VimpelCom

0
2437
Nouveau rebondissement dans l’affaire Djezzy ! Le gouvernement algérien annonce qu’il n’est pas pressé dans l’entame du processus de nationalisation de la filiale algérienne d’Orascom Telecom. Ainsi, les discussions sur la nationalisation de Djezzy sont repoussées à l’année prochaine.

Le plus important dans cette décision c’est bien évidemment le processus de projet d’acquisition de l’égyptien Orascom par le russe VimpelCom dans le cadre d’un accord de 6,6 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros) qui donnerait naissance au cinquième opérateur de téléphonie mobile au monde, rappelle une dépêche de Reuters.

Il est clair que la prise de contrôle de la filiale algérienne d’Orascom, Djezzy, que Vimpelcom souhaite conserver car il s’agit de l’actif le plus lucratif de l’opérateur égyptien, n’est pas chose facile, loin de là, les calculs de Sawiris et de la partie russe risquent de se voir complètement chamboulés si l’Algérie nationalise réellement Djezzy. Le ministre des télécommunications, M.Moussa Benhamadi, a confirmé que la partie algérienne voulait prendre tout son temps et par conséquent brouillera de facto les liens entre Orascom et VimpelCom.

« La banque d’investissement qui évaluera Djezzy doit être sélectionnée en janvier » a-t-il déclaré à la presse en marge de l’actuelle session de l’APN. « Les négociations pour l’acquisition de Djezzy auront lieu dans la première partie de 2011. »