« L’objectif est que la majorité des téléphones mobiles vendus en 2012 soient compatibles avec ce chargeur universel », explique l’association des opérateurs mobiles GSM qui ajoute qu’elle œuvre afin d’assurer que l’industrie des téléphones mobiles adopte un format commun pour les connexions des chargeurs de téléphones mobiles et des chargeurs efficaces au niveau énergétique dans le but d’aboutir à une réduction estimée à 50% de la consommation d’énergie en veille, l’élimination potentielle de jusqu’à 51.000 tonnes de chargeurs en double et l’amélioration de l’expérience client en simplifiant la recharge des téléphones.
L’idée d’un chargeur universel, qui était souhaitée par les défenseurs de l’environnement depuis plusieurs années, permettrait d’éviter le gâchis des nombreux chargeurs jetés à la poubelle quand l’utilisateur change de téléphone mobile. C’est aussi une exigence de Bruxelles qui y voit une initiative favorable à la concurrence. A cet effet, le commissaire européen à l’Industrie, Günter Verheugen, avait fait savoir que « sa patience était à bout » au sujet de la standardisation des chargeurs mais qu’il « espérait que l’initiative viendrait des industriels eux-mêmes ».
Une démarche à travers laquelle, l’industrie du téléphone mobile s’unit pour apporter une plus grande optimisation dans le secteur de la téléphonie mobile. En effet, les nouveaux téléphones portables construits courant l’année 2012 auront un seul chargeur pour toutes marques de mobile confondues.