Djezzy se prépare au lancement de la 4G: Vers le plus grand réseau 4G en Algérie

0
2571
L’opérateur leader du marché de la téléphonie mobile en Algérie est à pied d’œuvre en ce qui concerne la 4G. Selon une source autorisée de chez Djezzy, l’opérateur se dit fin prêt pour proposer aux abonnés ses services 4G et n’attend plus que la promulgation du décret exécutif.

Installation intensive des antennes 4G 

L’opérateur Djezzy prépare hâtivement son offensive ‘’4G’’ et n’attend que la promulgation du décret exécutif pour dévoiler l’étendue de ses offres qui vont révolutionner le marché de la téléphonie en Algérie mais surtout les habitudes de consommation des Algériens en matière d’offres de mobilité. 

Ainsi, selon nos informations sur l’avancement des préparatifs de l’opérateur, nous apprenons que les équipes d’ingénieurs et techniciens de Djezzy sont actuellement en pleine opération nationale d’installation des antennes 4G qui se déploient à une grande vitesse. Notre source insiste sur le fait que l’opérateur Djezzy se dit apte pour la 4G afin d’offrir ses nouveaux services aux abonnés comme le e-paiement, e-mobile, e-learning, e-santé… avec un accent particulier sur la très haute qualité du réseau aux plus hauts standards internationaux. 

Vers le plus grand réseau 4G 

Concernant le réseau 4G attendu chez Djezzy nos informations de chez Djezzy assurent que le réseau de l’opérateur sera le plus grand avant la fin 2016 et pour cela, Djezzy va exploiter l’ensemble de ses atouts qui permettent un déploiement rapide du réseau. Déjà, l’opérateur n’aura aucun mal à répondre aux exigences des cahiers des charges et de l’autorité de régulation puisqu’il profite d’emblée du plus grand nombre de site de télécommunication en Algérie ce qui permet à Djezzy un déploiement rapide de la technologie 4G sur tout le territoire national, selon les cahiers de charges et les exigences de l’ARPT. 

La fibre optique pour une qualité optimale 

Dans le cadre de ses préparatifs pour la 4G, Djezzy insiste sur la qualité du réseau qui passe forcément par la fibre optique. Cette dernière constitue un chantier important chez Djezzy puisque 2600 km de fibre optique ont déjà été posé, ce qui confirme l’ambition de l’opérateur à proposer une connexion internet haut débit. 

Djezzy veut maintenir ainsi sa supériorité technologique et le haut niveau de ses prestations. Selon nos informations, la qualité des infrastructures utilisées dans le cadre de ce processus ont été validées lors des essais techniques accomplis en partenariat avec Huawei et en présence de représentants de l’ARPT. Cette dernière a aussi confirmé la pertinence technologique de ses équipements et l’excellente qualité du réseau dont le débit a dépassé la vitesse de 75 Mbps. 

L’expertise Vimpelcom à l’appui 

Le lancement des services 4G ne seront pas une nouvelle chose pour l’opérateur leader du marché national dans la mesure où il fait partie du groupe VimpelCom qui lui ouvre les portes de son expérience mondiale. Pour rappel, VimpelCom a lancé le réseau 4G dans plusieurs pays notamment en Russie, Italie, Géorgie, Arménie, Kirghizistan et Ouzbékistan. Le groupe couvre actuellement plusieurs marchés par sa technologie 4G en totalisant plus de 10,000 sites 4G opérationnels offrant des services commerciaux aux abonnés en Russie, en Italie et en Géorgie. 

L’opérateur Algérien va donc s’appuyer sur la stratégie de Vimpelcom dans l’amélioration constante de la connectivité ainsi que de nouvelles opportunités digitales qui seront mise à la disposition des abonnés. D’ailleurs, nous avons appris que le groupe VimpelCom s’active actuellement dans le cadre du transfert de son savoir-faire pour construire le nouveau réseau 4G de Djezzy. 

Sur un autre chapitre, le groupe Vimpelcom est d’un support non négligeable pour Djezzy qui s’appuie sur lui dans le cadre des acquisitions d’équipements et l’efficacité de son exploitation. Grâce à ce partenariat, Djezzy a désormais accès à la puissance d’achat du Groupe qui permet d’optimiser les coûts dont vont en bénéficier les clients. Le groupe accompagne régulièrement Djezzy dans ses négociations avec de grands équipementiers internationaux comme Huawei et ZTE. 

L’étroite collaboration avec l’expertise internationale de VimpelCom a déjà été mise à l’épreuve lors de la proposition par Djezzy d’offres promotionnelles avec des terminaux mobiles de quatrième génération avec les packs smart line Lenovo 6000 confirmant déjà sa disponibilité à s’engager dans la 4G. Une offre qui a été appréciée par les abonnés. 

Enfin, il est à noter que lors de ses dernière déclarations concernant le marché Algérien, Jean Yves Charlier (CEO de VimpelCom) a confirmé un investissement d’un milliard de dollars sur les 5 ans à venir en Algérie pour la modernisation du réseau 2G, de poursuivre le déploiement de la 3G dont il ne reste que 7 wilaya en décembre prochain pour boucler les 48 wilayas et consacrer les efforts de l’opérateur sur la 4G qui constitue une opportunité de faire de Djezzy le leader numérique du marché Algérien.