Ça vous parait absurde et pourtant cela est vrai ! En effet, le ‘’Smart Palm’’ est une version hight-tech du dattier et est en cours de déploiement par D-Idea Media. Les habitants de Dubaï peuvent maintenant utiliser des palmiers pour se connecter en ligne et recharger leurs téléphones. En plus d’une connexion Wifi et le chargement de l’appareil, il fournit des informations locales, des directions, des sièges et de l’ombre.
Le premier Smart Palm a été installé dans le Zabeel Park de Dubaï en Avril et maintenant un second, situé sur la plage à proximité de la Burj Al Arab, a été ouvert jeudi dernier. Les arbres ont 6,5 m de haut. La forme du palmier dattier a été choisi comme un symbole de la durabilité, du fait qu’il a été historiquement récolté pour de la nourriture et des matériaux. Les Smart Palms sont alimentés par 13,8 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui sont spécialement conçus pour épouser la forme des « feuilles ».
Les arbres fournissent une connexion Wi-Fi sur une distance de plus de 100 m et disposent aussi de 8 huit ports de rechargement chacun. Aussi, des caméras selfies permettent aux utilisateurs de prendre des autoportraits sur les lieux des Smart Palms.
Des écrans tactiles sur les Smart Palms fournissent des informations sur les nouveaux locales, la météo, les services et les entreprises et peuvent également fournir des indications des endroits où dîner, ainsi que des options de transport public. Les écrans offrent également un espace pour des messages d’information du public, des avis du gouvernement et des publicités. Les SMART Palms sont surveillés en permanence, chacun est doté d’une caméra de surveillance infrarouge à 360 degrés et d’un bouton d’urgence.