Selon Tim Cook, 34.000 terminaux ont été achetés par heure, 24 heures par jour, chaque jour du trimestre. Il s’agit là de résultats historiques ! L’instrument de la réussite d’Apple, sur ce trimestre une fois encore, c’est le succès de son Smartphone dont les livraisons ont profité du lancement des iPhone 6 et 6 Plus. C’est l’iPhone 6 de 4,7 pouces qui a été le modèle le plus populaire dans la gamme Apple. Le patron de la firme se veut très confiant pour l’avenir. Car, affirme-t-il, l’iPhone 6 est la génération qui a attiré le plus de nouveaux clients.
Le patron d’Apple indique qu’une grande partie des terminaux ont été écoulés en Chine… un marché qui supplante l’Europe ces dernières années. Ce pays au près de 520 millions d’utilisateurs de Smartphones est en passe de devenir le deuxième marché de l’entreprise en termes de revenus (16,144 milliards de dollars au 1er trimestre), devant l’Europe (17,214 milliards). C’est par ailleurs d’ores et déjà le 2e marché pour l’iPhone, après les Etats-Unis. Ce n’est pas un hasard donc si Apple prévoit de doubler le nombre de ses boutiques en Chine d’ici 2016 et atteindre 40 Apple Stores ! « Nous pouvons dire que nous croyons beaucoup à la Chine », commente Tim Cook. « C’est un marché incroyable », a-t-il ajouté.
En l’espace de seulement trois mois, grâce à un chiffre d’affaires de 74,599 milliards de dollars, Apple a déjà réalisé 40,8% de l’ensemble de ses revenus de la précédente année fiscale (contre 31,5% en 2014). Ainsi, 2015 commence sous les meilleurs auspices.
En revanche, la célèbre tablette d’Apple ‘’iPad’’ n’ pas connu le succès escompté. Au cours du dernier trimestre de l’année 2014, 21,4 millions d’iPad ont été écoulés, c’est moins que les prévisions des analystes (21,5), mais surtout 18% de moins qu’à la même période de l’année 2013. Lors de son discours, Tim Cook reconnait que les ventes d’iPad baissent d’année en année, mais il reste, tout de même, optimiste. « Sur les marchés mâtures, comme les US, le Japon où le Royaume-Uni, 50% des clients achètent un iPad pour la première fois. En chine, ce taux dépasse les 70% », indique encore Tim Cook. Il en est persuadé, ce facteur portera ses fruits, mais pas sur le court terme…