Au deuxième trimestre, sur quelque 295 millions d’appareils écoulés dans le monde, près de 250 millions utilisent une version d’Android. Il s’agit d’un nouveau record ! « Les gains d’Android se font au détriment de toutes les grandes plateformes rivales », a commenté Woody Oh, un analyste de Strategy Analytics, cité dans un communiqué. « BlackBerry est passé en un an de 2,4 % à 0,6 % du marché mondial, le logiciel iOS d’Apple de 13,4 % à 11,9 % à cause de sa présence limitée dans l’entrée de gamme et Windows Phone de Microsoft, qui continue d’avoir des difficultés aux États-Unis et en Chine, de 3,8 % à 2,7 % », détaille-t-il.
Il est à souligner que plusieurs versions différentes continuent à cohabiter sur le marché comme Jelly Bean, la version Kitkat ou encore Gingerbread.
Néanmoins, la popularité du système d’exploitation de Google a explosé malgré la concurrence. Il avait dépassé pour la première fois au troisième trimestre 2011 la barre des 50 % de part de marché mondial, et pointait à 80 % au deuxième trimestre 2012.