Depuis 2003, cette compétition mondiale rassemble les meilleurs scientifiques en Algérie mais aussi à travers le monde dans une ambiance de grande compétition scientifique. Cette année encore, lors de la cérémonie de la finale d’Imagine Cup Algeria, six équipes se sont disputés la 1ère place qui leur permettra de participer à la grande finale mondiale qui aura lieu à Seattle aux Etats Unis au mois de juillet. Chaque équipe a eue 20 minutes pour la présentation, suivie de 10 minutes pour les questions du jury. Après les présentations des 6 projets et les délibérations, les noms des gagnants de l’Imagine Cup Algeria 2014 sont annoncés et c’est l’équipe « Phi Team » avec son projet « Physionext » qui décroche le droit d’aller à la conquête du titre mondial.
Le projet « Phiysionext» est une solution qui permet le monitoring et l’administration d’exercice de physiothérapie via un dispositif se composant de 3 éléments essentiels : la kine, une application qui traite les mouvements et un dispositif électronique qui mesure la réponse des muscles. La seconde place a été décrochée par l’équipe « Smada » avec leur projet « Child Care » qui est une solution qui rendait la prise en charge de la scolarité des enfants dans une maternelle plus facile pour les crèches ainsi qu’aux parents, qui leur permettrait de gagner du temps dans leurs suivis et les tiendrait au courant de tous les événements en temps réel.
L’édition 2014 d’ « Imagine Cup Algeria » a été sponsorisée par Ooredoo, poursuivant ainsi, sa stratégie de promotion de l’esprit d’initiative et d’innovation chez les jeunes Algériens dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). En marge de ce concours, Ooredoo met en place un espace dédié à la présentation du programme iStart visant à encourager le développement des applications mobiles locales par les jeunes Algériens et du programme tStart qui a pour objectif d’aider et d’accompagner les jeunes Algériens à la création de start-up technologiques. Les programmes tStart et iStart, rappelons-le, ont été lancés dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprise (ANDPME) et Ooredoo.
Organisée par Microsoft Algérie, cette compétition technologique phare du paysage des TIC réunit des étudiants qui conjugueront leurs compétences et croiseront leur passion pour les TIC, en vue de concrétiser, sur la base de leur imagination et créativité, des projets au service de l’innovation.