Un logiciel de contrôle parental sur Smartphones et tablettes avant fin 2013

0
2645
Le logiciel de filtrage de sites web permet de contrôler et de vérifier le contenu des sites Internet consultés par les adolescents et les enfants à partir d’un Smartphone et Tablettes sera prêt d’ici fin 2013 ou au début 2014. C’est ce qu’a indiqué ce matin, lors d’un point de presse, M. Mokhtar Sifaksi, responsable de la division clientèle à AT.

« Les enfants deviennent dépendants et accrocs aux sites web au point de négliger leurs études et d’abandonner toute activité sportive. Il faut ainsi donner la possibilité aux parents le moyen de contrôler et de surveiller leurs enfants à travers un filtrage web », a expliqué M. Sifaksi. Interrogé sur la faisabilité d’une telle initiative chez les gérants des cybercafés, M. Sifaksi a appelé au « sens des responsabilités » de ces derniers et des parents pour avoir également la possibilité de contrôler et de vérifier les sites web en dehors des maisons.

Le logiciel de filtrage fonctionne notamment selon le mode enfant, adolescent et parent. Pour le mode enfant et adolescent, les sites Internet sont préalablement analysés et vérifiés par une équipe d’AT pour en éliminer les contenus inappropriés et inadéquats pour eux. Pour le mode parent, il permet de surfer sans aucun filtrage grâce au mot de passe parents.

Il est possible de désactiver le filtrage temporairement en choisissant au moment de la désactivation de la durée souhaitée. Par défaut, elle est fixée à 10m. Ainsi, si les parents oublient de désactiver le filtrage après leur navigation sur Internet, les enfants sont quand même protégés, une fois passé ce délai. Ce logiciel activable ou désactivable, permet de définir les jours et les heures durant lesquelles l’utilisation d’Internet est interdite ou autorisée. A une question sur le coût de ce logiciel, M. Sifaksi, a affirmé que cette « solution est gratuite pour un PC par maison », si « les parents veulent verrouiller d’autres PC cela sera donc, payant ». « L’installation du logiciel est gratuite pour un seul PC, mais elle coûte 1.500 DA/an si elle est installée dans plus de deux ordinateurs qu’il soit PC de bureau ou Lap Top», a-t-il conclu.