Le cahier des charges entre les mains des trois opérateurs mobiles

0
2778
Décalé de quelques jours… finalement les trois opérateurs de téléphonie mobile installés en Algérie ont pu retirer aujourd’hui le dossier d’appel à la concurrence pour l’exploitation de la technologie de troisième (3e) génération auprès de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT).

Selon une source proche du dossier de la 3G, le cahier des charges pour l’attribution de licence d’exploitation prévoirait une clause selon laquelle, les opérateurs seront classés en référence au taux de couverture réseau dans les 48 wilayas du pays. En effet l’ARPT départagera le territoire national en trois zones distinctes. La première comprendra les wilayas les plus reculées de l’Algérie, et qui concerne certainement celles du Sud et des Hauts-Plateaux. La deuxième et la troisième zone comprendront les wilayas se trouvant au Centre et dans le Nord du pays. Concernant la deuxième clause du dossier, celle-ci stipule le partage des wilayas dans lesquelles sera lancée la 3G entre les trois opérateurs afin de ne défavoriser aucun d’eux.

Rappelons que  le retrait du dossier d’appel à la concurrence devait être fait le 11 aout dernier, mais l’Arpt l’a reporté pour le 15 du même mois sans toutefois, fournir aucune explication. Pour mémoire, l’appel d’offres pour l’octroi des licences de téléphonie mobile de troisième génération (3G) a été lancé, le 1er Août dernier conformément à la demande  du ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication Moussa Benhamadi.

Nous reviendrons avec plus détails sur ce sujet dans nos prochains articles.