Après quelques jours de la publication des résultats et du bilan financier du premier semestre 2013 où Nedjma progresse de 19% avec 270 000 nouveaux abonnés et des revenus en hausse passant de 460.6 millions de dollars (au 1er semestre 2012) à 523.6 millions de dollars à la fin du 1er semestre 2013 (Détails ICI), M. Joseph GED a exprimé son satisfecit et celui du groupe Ooredoo (ex Qtel). Le patron de Nedjma a indiqué que l’entreprise a réalisé une forte progression, la plus importante dans la zone Mena par rapport aux autres filiales du groupe.
Nous sommes prêts pour la 3G
En réaction à la récente annonce relative au lancement de la 3G en Algérie et à l’appel d’offre pour l’acquisition des licences formulé par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT), M. Ged était très positif dans ses déclarations et a indiqué que l’opérateur étoilé voit d’un bon œil cette annonce qui vient donner un nouveau souffle à un marché qui laisse apparaitre des signes de saturation. « Certes le marché est toujours en progression mais en perte de vitesse, l’arrivée de la 3G est une relance du marché qui se fera sous de nouvelles règles de jeux concurrentielles entre les opérateurs, ce qui profitera néanmoins aux clients », avait indiqué le DG de Nedjma.
Pour Nedjma, l’arrivée de la 3G sur le marché local était très attendue, un opérateur qui dés 2004 s’est positionné dans l’innovation et le multimédia comme cheval de batail qui a fait de l’opérateur le leader en la matière. « Nous avons opté pour l’innovation à travers un lourd investissement dans le développement des offres multimédia est cela depuis 2004, neuf ans d’orientation stratégique sur le multimédia qui nous a permis d’avoir un positionnement solide sur ce segment où nous sommes bien placé aujourd’hui pour mettre sur le marché la meilleure offre dès le lancement de cette nouvelle technologie. Nous sommes prêt techniquement et les clients seront agréablement surpris de nos offres Data et du service que nous allons offrir. Nos techniciens sont formés pour réussir le lancement et nos équipes commerciales se sont déjà penchés sur l’élaboration des meilleurs offres, d’ailleurs des offres promotionnelles sont déjà sur le marché avec les clés N’internet, des Smartphones 3G, des tablettes 3G+…», dira M. GED.
Il est utile de rappeler que Nedjma détient aujourd’hui pas moins de 2 millions d’abonnés Data en EDGE, et selon son premier responsable « 50% de ses abonnés soit 1 millions seront forcement des clients pour les offres 3G, un nombre important qui nous permettra d’assurer un bon lancement » dira t-il, avant d’indiquer que l’attractivité de l’offre Nedjma en 3G et le déploiement de celle-ci au fil des années sur les willayas et villes du pays restera en grande partie tributaire du prix d’acquisition de la licence, des conditions d’exploitations…qui seront fixées par l’ARPT dans le cahier de charges, qui d’ailleurs sera disponible pour les opérateurs entre le 11 et 15 Août prochain, pour un lancement commercial prévu pour le 1er décembre 2013. « Nous avons beaucoup investit en Algérie, 340 millions de dollars ont été injectés en 2012 notamment pour renforcer la qualité du réseau et pas moins de 113 millions de dollars durant le 1er semestre de l’année en cours », avait indiqué M.GED. En réaction à une question au sujet de la 4G et le fait que l’Algérie s’est prise tardivement pour lancer la 3G, le conférencier a clairement indiqué que la modernisation de Nedjma était globale « dès notre installation en Algérie, l’opérateur a investi sur des installations modernes, de la 2G, 3G, 3G+ à la 4G, nous opérons aujourd’hui un travail d’avenir qui nous permettra d’être prêt pour la 4G le jour ou le gouvernement décidera d’aller sur cette technologie. Nos installations sont modernes, notre stratégie de développement nous permettra d’être opérationnels et prêt pour la 4G sans avoir à recourir à de nouveaux investissements de base qui sont aujourd’hui acquis à travers la 3G».
Ooredoo arrive
En février dernier, le groupe Qtel avait annoncé le changement d’identité qui a comme but d’uniformiser l’ensemble des filiales sous un même label, celui de « Ooredoo » dont l’opérateur Nedjma est l’une des filiales les plus actives. Aujourd’hui, uniquement la maison mère est passée à la nouvelle image de marque, et selon les premières indications c’est bien partie pour que Nedjma soit la seconde à passer sous les couleurs d’Ooredoo.
Depuis, Nedjma s’est lancée dans un vaste projet de mutation identitaire qui prend forme aujourd’hui à travers notamment l’habillage des boutiques Nedjma et le changement de la charte principalement sur les différentes communications qui prennent graduellement les traits de la nouvelle charte. Pour M.Ged, le travail est très prenant et demandera du temps, « nous sommes en phase avec nos objectifs sur le projet Ooredoo, mais néanmoins le changement est principalement identitaire et nullement un changement de valeurs, l’opérateur est dans le cœur des Algériens, qui font partie de nous », dira le conférencier, avant d’ajouter que Ooredoo apportera une dimension globale qui profitera à la filiale Algérienne, toutefois la communication adoptée par l’entreprise durant toutes ses années restera intact, se sera « un changement dans la continuité ».
A terme, le label Ooeredoo sera présent dans les dizaines de pays ou le groupe est installé, l’avantage pour le client Algérien réside dans le fait que ce dernier profitera de cette dimension internationale pour exploiter les services de l’opérateur dans ces pays.
Sponsoring de l’équipe nationale et concours pour le meilleur champs Nedjma pour l’équipe nationale
Engagée depuis 2009 au coté de l’équipe nationale de football et de la FAF (Fédération Algérienne du Football » en tant que sponsor majeur, Nedjma à travers son DG a réitéré son soutien sans faille à l’équipe nationale, et a tenu à rappeler que le contrat en vigueur entre les deux parties est d’actualité jusqu’à 2014 année de la tenue de la coupe du monde où l’Algérie espère décrocher le ticket de qualification.
Etant le premier supporteur des verts depuis des années de partenariats, Nedjma annonce un concours de champ en direction des supporters de l’équipe nationale. Dans le détail, l’opérateur étoilé propose à tout les Algériens d’envoyer une chanson Nedjma pour accompagner les verts, les participants devraientposter cette dernière sur la page facebook de l’opérateur « facebook/nedjmaofficelle ». Au final, la chanson choisie accompagnera l’équipe dans les prochaines échéances.
Au sujet du partenariat avec l’équipe nationale et l’annonce faite par un des opérateurs de téléphonie mobile qui compte inviter une équipe espagnole à disputer un match amical avec l’équipe nationale de football, M. Ged a indiqué que les règles de sponsoring sont clairs, « nous n’avons nullement le droit de nous immiscer dans la gestion de l’équipe nationale, que se soit dans la programmation des rencontres ou dans la réglementation qui régit ce genre d’activité, seule la FAF et la FIFA sont habilitées à organiser ou à planifier les rencontres des équipes nationales ».