Un Smartphone à bas prix

0
6857
La firme finlandaise, Nokia a présenté hier le premier né d’une nouvelle gamme de Smartphones Asha, il s’agit du Nokia Asha 501, indique un communiqué parvenu à notre rédaction.

Ce mobile repousse encore plus loin les limites de la conception du Smartphone à bas prix avec des couleurs audacieuses, une élaboration de qualité et une interface utilisateur innovante. Le Nokia Asha 501 est le premier mobile à utiliser comme système d’exploitation la nouvelle plateforme logicielle Asha conçue pour rendre l’utilisation du téléphone plus rapide et plus performante. Cette plateforme permet aux développeurs de créer, de publier et d’augmenter les revenus tirés de leurs applications conçues spécialement pour la nouvelle génération de mobiles Asha. Grâce au Nokia Asha 501, le design et la qualité haut-de-gamme deviennent plus accessibles.

Le nouveau Nokia Asha 501 est disponible dans les modèles à carte SIM unique ou double avec la fonctionnalité Easy Swap, tous deux supportant le WiFi. Autres spécifications, ce nouvel appareil aux dimensions : 99,2 x 58 x 12,1 mm ; 98 grammes, embarque un Appareil photo de 3,2 mégapixels et une mémoire supplémentaire de 4 Go (carte fournie dans la boîte) extensible jusqu’à 32 Go. Quant à son autonomie, elle peut aller jusqu’à 48 jours pour le modèle à carte SIM unique et jusqu’à 26 jours en veille du modèle à carte double SIM et enfin jusqu’à 17 heures en communication.

L’accueil est un écran traditionnel avec des icônes permettant de lancer chaque application ou d’accéder à une option spécifique, comme la composition ou les paramètres du téléphone mobile. Le nouvel accès rapide a été inspiré de l’utilisation réelle des consommateurs. Ainsi, en fonction de chaque utilisateur, les contacts, réseaux sociaux et applications récemment utilisés sont enregistrés et proposés dans l’accès rapide. Cette fonction permet d’obtenir un rapport de l’utilisation du téléphone, ce qui donne aux consommateurs un aperçu de leurs activités passées, présentes et futures. Grâce à cet accès rapide à leurs options favorites, ils peuvent facilement réaliser plusieurs tâches simultanément.

Le nouvel Asha est équipé du navigateur Nokia Xpress pré-chargé qui comprime les données d’Internet jusqu’à 90 %. Cette fonction permet d’accélérer la navigation mobile tout en la rendant plus économique. Nokia a également annoncé la présence de Nokia Xpress Now, une nouvelle application Web qui propose un nouveau contenu en fonction du lieu de l’utilisateur, de ses préférences et des sujets tendances. Cette application sera disponible par le biais de la page d’accueil du navigateur ou pourra être téléchargée sur le Nokia Store. 

A cette occasion, Neil Mawston, directeur général de la division Global Wireless Practice chez Strategy Analytics explique : « Nokia a surpassé toutes les attentes en termes de ce qui est réalisable dans la catégorie de téléphone de moins de 10 000 dinars avec un nouveau mobile Asha qui ne s’apparente à aucun autre. Avec son design qui s’inspire du Lumia, il propose toute une série d’options et de services ainsi qu’un prix tout à fait démocratique, ce qui est important aux yeux des acheteurs attentifs au coût ». Et d’ajouter : « C’est un avènement bienvenu sur le marché et une option nouvelle pour les consommateurs qui souhaitent passer au Smartphone ».  De son côté, Dana Adnani directrice de communication de Nokia indique que « le nouveau Nokia Asha501 élargit le champ des possibles en termes de conception et d’optimalisation des Smartphones économiques ». Selon elle, la synergie entre la conception physique et le moteur que représente la nouvelle plateforme Asha a permis de créer un Smartphone offrant du style et de la matière le tout à petit prix.

Enfin, ce mobile est disponible en six coloris éclatants qui viennent compléter son design élégant à savoir : rouge, vert, cyan, jaune, blanc et noir. Concernant son prix, ce dernier n’a pas été communiqué pour le moment, mais devrait être révolutionnaire et à la portée de toutes les bourses, selon les responsable de Nokia.