L’ARPT fixe le 2 octobre comme délai pour le dépôt des soumissions

0
6516
Le dernier délai pour le dépôt des soumissions relatives à la licence de la troisième génération de téléphonie mobile (3G) a été fixé à dimanche prochain, 2 octobre, a indiqué ce matin le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Moussa Benhamadi.

S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge du Salon Med It 2011, M. Benhamadi a toutefois affirmé qu’aucun opérateur de téléphonie mobile ne bénéficiera d’une faveur ou d’un traitement particulier. « Tous les soumissionnaires seront placés sur un pied d’égalité pour l’obtention d’une licence 3G», a-t-il encore déclaré aux journalistes présents.

Le ministre a également précisé qu’ « un travail procédural entre le Ministère de la Poste et des TIC et l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) est en cours pour que tous les dossiers soient prêts et retirés par les soumissionnaires ». Après la soumission, il y aura un travail d’évaluation qui se fera par l’ARPT, cette instance étant chargée de proclamer le bénéficiaire, a-t-il expliqué, ajoutant que l’évaluation par l’Autorité se basera sur les aspects techniques (investissement, compétence et expérience) et les documents administratifs (assurances, impôts). En réponse à une question sur le retrait du dossier d’appel à la concurrence pour la 3G, M. Benhamadi estime que cela est établi afin de permettre à tous les opérateurs intéressés de soumissionner pour ce nouveau service.

En ce qui concerne le retard accusé dans le lancement de la 3G en Algérie, au moment où d’autres pays s’apprêtent à la lancer la 4G, le ministre des PTIC a estimé que « les algériens sont fascinés par la technologie, et il est nécessaire que cela change… S’il y a retard c’est en raison du manque de contenu… Jusqu’à ce jour nous n’avons pas de contenu pour la 3G. Aussi, il s’agit d’une affaire de coût…Si on aurait lancé la 4G cela se répercutera impérativement sur le client final », tout en rejetant que cela aurait un rapport avec du gaspillage. « Même la France a accusé un retard dans le lancement de la 3G, alors que c’est un pays beaucoup plus avancé que l’Algérie en matière de TIC », a-t-il appuyé. M. Benhamadi a, par ailleurs, affirmé que  la norme 3G sera lancée à partir du début de l’année 2012 en Algérie où existent trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Nedjma).

En outre et à l’occasion de l’ouverture du Salon International des TIC, MED IT 2011, M. Benhamadi a appelé les entreprises activant dans le secteur des TIC à s’adapter aux normes internationales. « L’expérience des pays avancés dans ce domaine prouve que fournir aux citoyens un contenu de TIC utile est aujourd’hui aussi important que la fourniture de l’accès lui-même aux TIC », a-t-il souligné.