OLED : les cheveux humains peuvent être recyclés en écrans technologiques

0
109
Les innovations technologiques ne cesseront pas de nous surprendre de sitôt. La dernière en date, concernant celle de scientifiques australiens qui ont trouvé une nouvelle méthode jusqu’ici jamais exploitée de fabriquer des écrans flexibles OLED à partir de cheveux humains.

Des scientifiques de l’université australienne Queensland, ont pu innover en utilisant une source jusqu’ici jamais exploitée à savoir le cheveu humain. En effet, une nouvelle étude émise par ces chercheurs permettrait d’utiliser des cheveux humains pour fabriquer des écrans OLED flexibles.

Techniquement, les scientifiques ont récupéré des cheveux humains chez un coiffeur, puis les ont brulés à une température de 240 degrés Celsius pour récupérer l’azote et le carbone qu’ils contiennent. Ils ont ensuite fabriqué à partir de ces matériaux des nanotubes de carbone appliqués sur un polymère.

Les scientifiques ont constaté que le polymère alimenté d’électricité luit légèrement ce qui les a poussés à déduire qu’a grande échelle avec cette méthode ils peuvent reproduire le processus de fabrication des écrans OLED. L’application peut d’ores et déjà être utilisée dans les petits écrans comme ceux des montres connectées par exemple.

L’étude comporte évidemment encore des limites puisque la lumière dégagée n’est pas assez intense pour des écrans de téléviseurs. Toutefois, si elle vient à être améliorée ça serait une avancée technologique majeure d’autant que des tonnes et des tonnes de cheveux sont jetées dans le monde chaque année.