Commerce: un portail dédié au dépôt des comptes sociaux

0
109
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a présidé mardi en compagnie du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aïssa bekkaï, la cérémonie du lancement d’un portail sur le site du Centre national du registre du commerce (CNRC) dédié aux entreprises pour le dépôt des comptes sociaux.

Lors d’une conférence de presse animée, à cette occasion au siège du CNRC, M. Rezig a indiqué que le lancement de ce portail sur le site « Sidjilcom » s’inscrit dans le cadre des efforts de numérisation du secteur du Commerce, rappelant la création de plusieurs applications pour moderniser le secteur et éradiqué la bureaucratie.

Soulignant le gain de temps que permettra ce nouveau service en termes de déplacements physiques, M. Rezig a précisé que ce portail offre aux opérateurs la possibilité de publier leurs comptes avec paiement des frais de la publication.

Pour encourager les opérateurs économiques à utiliser ce portail, une réduction des frais de publication est offerte en cas de dépôt électronique, a-t-il ajouté.

A ce propos, le ministre a fait savoir que si le dépôt des comptes sociaux « en ligne » reste facultatif pour l’exercice 2020, il le sera obligatoire à partir de 2021.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que l’inscription au Registre du commerce (demande et délivrance du Registre) sera bientôt via le portail électronique pour toutes les willayas du pays.