Selon le constructeur, les activités de contrefaçon freinent de plus en plus les infographiques et pratiques commerciales légitimes dans notre pays et escroquent les Algériens qui pensent acheter de la qualité de marque originale. D’après les recherches « Forrester » commandées par HP, la plupart des organismes en Algérie (66%) seraient mécontents s’ils s’apercevaient qu’ils avaient vendus des cartouches de contrefaçon. Ainsi, 80% des organismes en Algérie envisageraient même de changer de fournisseurs s’ils découvraient qu’ils vendaient des cartouches de contrefaçon. Les Algériens qui ont répondu à l’enquête ont prouvé leur sensibilisation sur cette problématique de consommables contrefaits en citant le manque de qualité et l’incohérence d’impression comme étant les principaux indicateurs de cartouches contrefaites (68% chacun).
Pendant que certains fabricants de diverses industries examinent encore la façon dont ils pourraient protéger leurs clients des produits contrefaits, HP a déjà déployé un certain nombre de mesures permettant de s’assurer que ses clients utilisent des consommables d’impression authentiques. Par exemple, la technologie Mobile Authentification d’HP est désormais largement disponible pour les cartouches d’impression originales d’HP en Algérie. Les clients peuvent vérifier l’authenticité de leurs cartouches en utilisant « HP Mobile Authentication », leur permettant ainsi de vérifier les étiquettes de sécurité tant sur les cartouches des imprimantes jet d’encre que sur le toner du LaserJet.
A cet effet, les étiquettes de sécurité HP présentent des propriétés holographiques sophistiquées, ainsi que des codes de réponse rapide – « Quick Response » (QR), ce qui signifie que les utilisateurs peuvent facilement valider leur cartouche avec un Smartphone doté d’une connexion Internet ou directement en ligne via la page web HP : www.hp.com/go/ok.
Par ailleurs, après avoir vérifié l’achat de cartouches avec HP Mobile Authentication, les clients peuvent également valider l’authenticité des cartouches en utilisant la technologie « HP Software Authentication » pour les cartouches de LaserJet. « HP Software Authentication » est un logiciel gratuit, disponible pour la majorité des imprimantes LaserJet, permettant de déterminer si la cartouche installée est une cartouche HP LaserJet neuve et originale. Si la cartouche n’est pas authentique, les clients recevront un message d’HP, leur indiquant les démarches à suivre.
Au travers de son programme Anti-Contrefaçon, HP renseigne activement ses clients et partenaires sur la vigilance contre les faux consommables d’impression. Et ce n’est pas tout puisque HP collabore étroitement avec les forces de l’ordre pour détecter et démanteler les opérations illégales qui produisent les composants d’impression contrefaits. Partout dans la région EMEA, et durant les 4 dernières années, HP a mené plus de 1 000 enquêtes, totalisant plus de 800 mesures d’exécution (raids et saisies par les autorités) et près de 9 millions de produits et composants contrefaits saisis, les empêchant ainsi d’être vendus sur le marché EMEA et autres.