Dévoilée au Japon il y a quelques semaines, la nouvelle tablette de Sony s’offre un lancement officiel en Europe. La Xperia Tablet Z est dotée d’un écran Full HD (1920 x 1200 pixels) de 10,1 pouces, un processeur Qualcomm quadri-cœur Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz et accompagné d’une mémoire vive de 2 Go. La capacité de stockage se décline en 16 et 32 Go, extensible via une carte microSD. Annoncée comme la « tablette la plus fine du monde », la Xperia Tablet Z surprend, puisque son épaisseur est de seulement 6,9 mm pour un poids de 495 grammes.
Et ce n’est pas tout puisque la tablette de Sony embarque également un capteur photos de 8 mégapixels Exmor R (technologie issue du segment photo numérique de la marque nippone) qui capte les vidéos en Full HD 1080p. Aussi, un capteur de 2,2 mégapixels est présent en façade pour du tchat vidéo. Comme le Xperia Z, la tablette Z comporte une batterie dite « Stamina » de 6000 mAh, capable de tenir plus longtemps qu’un accumulateur traditionnel, notamment grâce à une gestion plus poussée de la veille.
Le tout tournant sous le système d’exploitation de Google, Android 4.1. D’après ses responsables, cette tablette est disponible en deux versions ; la Xperia Tablet Z en Wifi mais aussi en Wifi/4G. Enfin, la tablette Sony Xperia Tablet Z est attendue pour mai 2013, en deux colories : noir et blanc.