L’opération en question profitera particulièrement à la formation et au transfert de technologies en s’adressant à la communauté des ingénieurs algériens. En effet, l’institut des télécommunications d’Oran est donc l’organisme qui recevra directement ce système. «Grâce à ce système, la technologie LTE deviendra enfin une réalité pour les étudiants et ingénieurs algériens. » a affirmé M Dimitri Diliani, Responsable de la Région Afrique, de Nokia Siemens Networks. De son côté, le Ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication qui a accepté cette donation a déclaré : « Le marché des télécommunications algérien se développe à un rythme spectaculaire et ce don aidera nos futurs ingénieurs à assimiler les technologies de nouvelles générations comme le système LTE, c’est là une étape positive pour développer les talents algériens, et placer les technologies mobiles à haut débit au premier rang ».
Le nouveau système offert par NSN est un véritable moyen d’approche de l’ingénierie mondiale, il servira de plate-forme d’entraînement aux talents algériens pour les applications sur mobile notamment avec les nouveaux terminaux mobiles comme les Smartphones, les tablettes et autres gadgets qui sont formidablement gourmands en bande passante. Aussi, et l’aune du haut débit le système LTE apporte une réelle expérience qu’il s’agira de mettre à la disposition des opérateurs et des utilisateurs.
Pour M Dimitri Diliani, s’appuyer sur la culture locale des ingénieurs est très important et ne servira que mieux les opérateurs.
Plusieurs éléments auront encouragé NSN à introduire exclusivement en Algérie ce système inédit. Parmi les facteurs qui auront encouragé le choix de cette compagnie mondiale qui assure 2, 8 Milliards de connexions et fournit plus de six cent opérateurs, citons la fulgurante progression des réseaux mobiles en Algérie qui est passée désormais à plus de 95 pour cent. En fait, « Nokia Siemens Networks a une vision en Afrique, celle de l’Internet pour tous les africains et l’Algérie est un pays important dans cette vision » a déclaré en substance M Dimitri Diliani, au nom de sa firme qui a quarante références commerciales LTE de par le monde, soit le taux le plus élevé parmi les autres fournisseurs.