Ayant pour thème « L’administration électronique et les services aux citoyens», cette édition vient dans un contexte où l’état algérien est profondément attaché à la modernisation de son administration publique. Plusieurs projets ont vu le jour pour améliorer la délivrance des documents administratifs tel que le passeport, la carte nationale biométrique, le casier judiciaire, souligne un communiqué des organisateurs. D’autres sont en cours de concrétisation.
Les services fournis par l’administration électronique constitueront dans un avenir proche la locomotive de tout développement que ce soit sur le plan local ou national, dans le domaine public ou pour les sociétés de services dans différents secteurs comme le tourisme, la santé, l’enseignement et la formation.
Dans le cadre de l’élargissement de la perspective des services électroniques, nous organisons en parallèle du salon un concours destiné à créer un climat de concurrence scientifique et d’innovation technologique à travers l’encouragement et la récompense du « jeune inventeur algérien ». Cette initiative vise à promouvoir et encourager la créativité de nos jeunes dans une politique éducative nationale à travers l’encadrement, la formation et l’accompagnement.
Durant le salon, un colloque international avec pour thème « L’administration électronique et les services aux citoyen » est organisé, font savoir les organisateurs. Participent à ce colloque des chercheurs algériens et étrangers afin de nous exposer leurs expertises et de multiplier les contacts en soutien a la politique de généralisation des services électroniques. Ainsi, une centaine d’exposants sont attendus pour cette édition, avec la participation d’organismes publics et d’opérateurs privés du secteur.
Ce n’est pas tout, le cluster Algérien du numérique récemment créé , sera présent avec une vingtaine d’entreprises membres, afin de se positionner en tant qu’acteur majeur dans les événements qui contribuent au développement du numérique Algérien. Sur le volet international, les organisateurs de SIFTECH travaillent en partenariat avec ‘’Tunisia Export’’ pour organiser la visite de la délégation Algérienne au salon SITIC, afin de développer les contacts B2B et encourager les échanges avec nos voisins du Maghreb.