PlayStore : 700 000 applications frauduleuses supprimées en 2017

0
473

Android assure une domination avec plus de 80% de parts de marché dans l'univers du mobile. Hélas toute bonne chose à des avantages et des inconvénients. Pour preuve, les développeurs malintentionnés sont de plus en plus nombreux à viser le Play Store. Néanmoins, Google a pris ses devants et a réussi à supprimer 700 000 applications frauduleuses en 2017.

Ainsi, plus de 250 000 étaient des contenus piratés et plusieurs dizaines de milliers étaient des contenus inappropriés, alors que le reste était des contenus malveillants. Google a également supprimé les comptes de 100 000 développeurs qui ont publié ces contenus. Le nombre de suppressions est en augmentation de 70% comparé à l’année 2016. Malgré cette hausse, l’année dernière, les contenus illicites ont été vite repérés.

Donc le niveau de sécurité d’Android s’est nettement amélioré en 2017. Cependant, Google doit faire mieux, puisque quelques failles sont potentiellement à risque. A titre d’exemple, l’installation d’applications par le biais de boutiques applicatives qui ne sont pas officielles représente un risque. Il y a également la possibilité d’installer des cartes mémoire pour étendre le stockage du mobile. Là encore, du code malveillant peut être intégré sur un support de stockage afin de prendre le contrôle de tout ou ne uparti du mobile.

Rappelons que dans son rapport 2017, Google annonce avoir repérer 99% des applications qui contreviennent à sa politique générale d’utilisation.