Réduction de la fracture numérique au cœur du débat

0
1189
Les travaux du Forum international sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été clôturés aujourd’hui à Tunis dans lequel l’Algérie a été invité d’honneur. Ce forum dont l’objectif étant de réduire le fossé numérique entre les pays du nord et ceux du sud et le passage de la société de l’Information à l’édification de la société du Savoir a vu la participation, a vu la participation de nombreux experts en la matière, indique un communiqué du ministère de la Poste et des TIC.

Prennent part à cette rencontre des délégations ministérielles de plusieurs pays dont la délégation algérienne conduite par la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri. Plusieurs instances internationales et organisations civiles, outre des universitaires et des experts internationaux dans le domaine des technologies, ont également participé aux travaux de ce Forum pour examiner les politiques et les stratégies à adopter dans le domaine de la technologie numérique.

Deux principales sessions ont figuré au programme de cette rencontre. La première a été consacrée aux réalisations aux plans arabe et africain dans le cadre de l’édification de la société de l’Information et à la préparation des prochaines échéances telles le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) en 2014. Alors que la deuxième session a porté sur les « les réseaux du futur », le rôle de l’Etat dans l’amélioration des réseaux à « large bande catalyseur » et les orientations technologiques. Il s’agit également de la réduction du fossé numérique entre le Nord et le Sud et l’exploitation efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour réaliser le développement.

Lors de son intervention, Mme Derdouri a fait savoir que « L’industrie du multimédia constitue l’un des moteurs de croissance pour les pays qui veulent rattraper leur gap numérique ». « L’introduction des nouvelles technologies dans les entreprises est un enjeu pour la compétitivité et l’avenir les opportunités offertes par l’utilisation des TIC dans la gestion des flux de production, la conquête de nouveaux marchés, la gestion financière où les relations humaines est plus qu’essentielle », a souligné encore Mme Derdouri. Cette prise de conscience, a-t-elle ajouté, ne peut venir que des entreprises elles-mêmes, l’Etat doit lever les hésitations qui peuvent aussi exister face aux décisions d’investissements dans ce secteur.

Pour la ministre, les PME-PMI peuvent bénéficier au mieux des opportunités d’ouverture de marché que représente le développement du commerce électronique. « Le e-commerce étant une activité qui a fait ses preuves, le meilleur moyen d’encourager son adoption par les PME-PMI est de mettre en valeur des exemples de réussite (best-practices) et favoriser les échanges d’expériences », dira Mme Derdouri. Evoquant, par ailleurs, les perspectives de développement des TIC en Algérie, la ministre a souligné que l’Algérie « consolidera les actions de nature à favoriser le déploiement du haut débit » pour tous, en facilitant la création de pôles de compétences dédiés aux TIC.

Il est à rappeler enfin que cette rencontre se veut un rendez-vous annuel réunissant des spécialistes, professionnels, décideurs, représentants du secteur privé et de la société civile, de différents pays arabes et africains, pour évaluer le niveau de réalisation des objectifs fixés en 2005 lors la deuxième phase du SMSI et formuler de nouvelles recommandations pour la période d’après 2015.