Situé dans le Centre d’études et de recherche des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (CERTIC) au niveau du Cyberparc de Sidi Abdellah, le centre d’innovation technologique LTE a été lancé en présence du ministre de la Communication, Mohamed Said. En marge de la cérémonie d’inauguration, M. Benhamadi a indiqué à la presse que le centre d’innovation technologique LTE est le « fruit d’un partenariat entre l’Algérie et la Chine, à travers la société Huawei, un équipementier présent en Algérie depuis de longues années ». Ainsi, le centre vient concrétiser, sur le terrain, les objectifs assignés à la déclaration sur le développement des relations de coopération stratégiques signées par les chefs d’Etats des deux pays le 6 novembre 2006 en Chine, a-t-il ajouté. Selon le ministre, cette infrastructure permettra aux ingénieurs et techniciens algériens de « maitriser les fonctions et services qu’offre la technologie LTE (Long Terme Evolution) à travers l’expérimentation de la mise en œuvre et de l’exploitation d’une plate-forme, « objet d’un don de Huawei ».
Pour lui, la maitrise de cette technologie permettra aussi de mieux préparer le passage vers la LTE et d’initier des actions de recherche et d’innovation dans le domaine du haut débit mobile. Quant à l’équipementier Huawei doit assurer, dans le cadre d’une convention signée avec le MPTIC, l’encadrement nécessaire aux étudiants post-gradués qui seront pris en charge dans ce centre et qui se verront confier des projets d’innovation dans le domaine lié au développement des services et aux applications du haut débit mobile LTE. Il doit également dispenser une formation et fournir l’assistance technique nécessaire aux startups dans le but de les accompagner dans la conception de nouveaux logiciels pour le développement de services et applications innovants dans le domaine du haut débit mobile.
M. Benhamadi a appelé, à cette occasion, les opérateurs et équipementiers de se comporter en véritables partenaires et en entreprises citoyennes dans une formule win-win afin de contribuer aux efforts consentis par l’Etat dans la création d’un marché qui profite aux constructeurs à travers un transfert de technologie et création d’emplois locaux. Pour rappel, cette technologie utilise des téléphones aux points d’accès sans fil en passant par les tablettes et les clés Internet. La LTE, qui est considérée comme une technologie pouvant supplanter la téléphonie mobile de troisième génération 3G et même la 4G, permet des téléchargements plus rapides et plus fluides et à un plus grand nombre d’utilisateurs d’accéder au réseau sans-fil à grande vitesse sans compromettre la performance.