La finale d’Imagine Cup Algeria 2013 tenue dans une ambiance survoltée

0
2539
Pour sa 9ème édition en Algérie, la plus grande compétition internationale de technologie Imagine Cup Algeria 2013 s’est tenue hier au sein de l’auditorium de l’Ecole national Supérieur de l’Informatique (ESI) dans une ambiance survoltée.

Ils étaient 35 étudiants demi-finalistes qui concouraient, cette année, pour décrocher leur billet vers la finale mondiale qui aura lieu en Russie du 8 au 11 Juillet prochain afin de défendre les couleurs de l’Algérie. Placée sous le thème : Rêver. Construire. Réaliser, la particularité d’Imagine Cup de cette année est qu’au lieu d’une seule compétition principale « Software Design »,  Microsoft a choisi 3 catégories principales : Citoyenneté Mondiale qui récompense les applications logicielles, les Jeux qui récompense les meilleurs jeux conçus par des étudiants et construits sur les plateformes Windows 8 et enfin l’innovation qui récompense les applications qui fournissent des innovations spectaculaires et facilement accessibles et font avancer l’état des principales catégories telles que les réseaux sociaux, la recherche, les petites annonces ou les achats en ligne.

Après une matinée de demi-finale à huis clos, une salle par catégorie, en simultané ; 9 projets sont passés devant un jury composé de professionnels et d’académiciens. 6 équipes en sont sortie comme finalistes, 2 dans chaque catégorie. Dans l’après-midi, la cérémonie de la finale a débuté en grand public et devant le jury à son complet. Chaque équipe eut 20 minutes pour la présentation suivie de 10 minutes pour les questions du jury. Après les présentations des 6 projets et les délibérations, le nom des gagnants de l’Imagine Cup Algeria 2013 a été annoncé, et c’est l’équipe « Ask Design Team » avec leur projet « Two Keys 2.0 » qui décroche le droit d’aller à la conquête du titre mondial.

Two Keys 2.0, est un dispositif matériel et logiciel qui présente une alternative de souris et clavier pour les personnes handicapés moteur et ce à travers seulement deux boutons qu’on peut placer sous les mains ou les pieds et qui à travers une série de combinaisons, étudiées et développées pour l’occasion ; permette à l’utilisateur de manipuler un ordinateur normalement.

En plus de la qualification à la finale mondiale ; les membres de l’équipe qualifiée ont aussi gagné des Lumia 920 Offerts par Nokia. De leur côté, les membres des 03 équipes gagnantes de chaque catégorie ont reçu des Laptops signé & offert par Condor et une incubation au CyberParc de Sidi Abdellah. Les trois autres équipes finalistes ont également gagné des formations gratuites chez IT Comp.

Pour rappel, l’équipe Ask Design Team était finaliste lors de l’Imagine Cup 2012 à Tlemcen et s’était classé en 2ème position avec le projet Two Keys 1.0, la 1ère version du produit qu’ils ont depuis, travaillé et amélioré durant toute une année.

A cette occasion M. Mourad Naît Abdeslam, directeur général de Microsoft Algérie commente : « Imagine Cup est d’une importance capitale pour Microsoft Algérie car elle permet la découverte et le développement de jeunes talents dont notre pays a grand besoin. Je tiens à cette occasion à féliciter chaque équipe participante et leur dire, soyez fier de votre accomplissement, car même si vous n’avez pas décroché la 1ère place, n’oubliez jamais que vous avez relevé un défi, créer un projet et contribuer d’une manière ou d’une autre, à rendre notre monde meilleurs. Je leur dirais aussi, regardez Design Team, qui sont un exemple éloquent de la persévérance. Qui ne se sont pas laissé abattre, mais qui au contraire se sont battu d’avantage, à améliorer leur projet, pour décrocher cette année leur ticket pour St. Petersburg sans équivoque. Et je dirais, enfin, à Ask Design Team, bon courage à vous, soyez concentrés, travaillez plus, et avec rigueur. Soyez confiants et honorez l’Algérie une fois de plus, en décrochant le podium ; comme l’a fait l’an dernier la « Klein team ». Nous sommes tous derrière vous. »

Dans le même sillage, M. Farid Lefkir, président de l’association AITA et membre du Jury Imagine Cup Algeria 2013 a estimé qu’Imagine Cup permet chaque année de voir en Algérie l’émergence de véritables talents ayant un sens accru de l’innovation. « J’ai eu l’immense honneur pour la 2ème fois de participer à cet évènement fantastique. Notre 3ème place au podium mondiale de l’an dernier, a imposé, aux membres du jury, d’être plus exigeants et heureusement, nous en sortons grandi de par les 3 projets retenus et plus particulièrement celui de la Ask Design Team, dont les génies en herbe, j’en suis convaincu ; feront honneur à notre pays », a-t-il notamment déclaré.

Pour rappel, l’Algérie s’est vu pour la 1ère fois au podium mondial lors de l’Imagine Cup 2012 grâce à l’équipe Klein Team qui a gagné la 3ème place dans la catégorie Windows Azure Challenge avec leur Projet DiaLife.