Pour preuve, elle a lancé un nouveau plan d’économies avec suppression de 10.000 emplois dans le monde d’ici fin 2013, ce qui porte à 14.000 le nombre d’emplois supprimés depuis le début de l’année, a rapporté jeudi l’AFP. « Ces réductions (d’effectifs) prévues sont une conséquence difficiles des mesures que nous pensons devoir prendre pour assurer la compétitivité à long terme de Nokia », affirme le directeur général du groupe, Stephen Elop dans un communiqué. Nokia a également averti que son activité dans la téléphonie mobile devrait subir une perte plus importante que prévu au deuxième trimestre de l’année en cours.
Et ce qui a rajouté de l’huile sur le feu, la chute de Nokia de 6% dès l’ouverture de la Bourse d’Helsinki. En effet, le géant finlandais des téléphones mobiles a terminé en perte de 17,8% à la clôture. Pour remonter la pente, Nokia compte sur ses Smartphones Windows Phone Lumia, ainsi que sur ses « feature phones », mais pas sûr que cela suffise étant donné le dynamisme de ses concurrents, notamment Apple et Samsung, qui se partagent aujourd’hui la quasi-totalité des profits.
À rappeler que le finlandais a récemment perdu sa place de numéro 1 mondial des mobiles détenue depuis 14 ans et s’est lancé depuis plus d’un an dans un immense plan de restructuration. Ces nouvelles suppressions d’emplois s’inscrivent dans le cadre d’une réduction des coûts supplémentaire de 1,6 milliard d’euros d’ici fin 2013.