Un professeur chinois dérobe des secrets commerciaux aux États-Unis

0
87
Le bras de fer entre la Chine et les Etats-Unis se poursuit. Et finalement Pékin n’est pas tout à fait innocent vu qu’un professeur chinois vient de plaider coupable d’avoir volé des secrets commerciaux aux USA au profit de Huawei.

Accusé, l’an dernier, d’avoir volé des secrets commerciaux aux États-Unis alors qu’il était en visite sur le territoire à l’université du Texas, ce professeur chinois plaide finalement coupable. Il s’agissait plus précisément d’une technologie de l’entreprise de télécommunications T-Mobile. Selon la loi chinoise, le gouvernement est en mesure de demander à une entreprise d’obtenir des informations auprès d’autres entreprises. Cependant, Huawei a déjà déclaré qu’il n’accepterait pas de faire de l’espionnage à la demande du gouvernement chinois.

Bo Mao est un professeur d’informatique qui enseigne à l’université de Xiamen en Chine. Il était invité à l’université du Texas aux États-Unis où il a été arrêté. Le professeur sera jugé le 14 décembre prochain. Il sera ensuite autorisé à rentrer en Chine après sa condamnation. Le professeur a accepté de plaider coupable en échange d’une sanction réduite.