Prix des Smartphones en Algérie : Les vendeurs du marché parallèle font la loi

0
414
Les frontières algériennes sont fermées depuis plusieurs mois déjà en raison de la crise sanitaire de la COVID-19, pourtant l’approvisionnement du marché de la téléphonie mobile se fait d’une manière normale voir régulière.

En effet, les derniers Smartphones lancés sur le marché international sont disponibles en Algérie à peine quelques semaines après leur lancement. Un fait qui nous pousse à s’interroger sur la voie d’acheminement de ces produits ?! On citera, à titre d’exemple, le Samsung Galaxy S20 SE commercialisé sur le marché parallèle au prix de 136 000 dinars, ou encore le tout dernier Poco M3 disponible à 35 000 dinars.

La seule explication qui nous a été fournie par les vendeurs du marché de Belfort c’est que ‘’c’est Smartphones sont venus –cabas- de Dubaï ’’. Des vendeurs qui soufflent, aujourd’hui, le chaud et le froid. En l’absence du circuit officiel de vente, les prix de Smartphones s’envolent. L’arrêt du montage local des téléphones portables a ainsi, contribué dans l’augmentation des prix et aller même vers la spéculation ! D’après le témoignage de quelques clients les prix de téléphones ont augmenté de 5000 à 20 000 DA selon le segment du produit.

Désormais, les consommateurs payent au prix fort un nouveau Smartphone, mais un détail leur échappe : peuvent-ils bénéficier d’un service après-vente si malheur arrive à leurs téléphones ? Un risque que de nombreux clients prennent mieux que de rester sans téléphone.

Affaire à suivre.