Téléphonie mobile: Deux tiers des enfants de 8 à 12 ans possèdent un smartphone

0
21
Près des deux tiers des enfants, âgés de 8 à 12 ans, possèdent un smartphone, selon une étude menée par le Laboratoire de recherche en Processus éducatifs et contexte social (PECS) de l'Université d'Oran-2 "Mohamed Benahmed".

Au total, 61,2 % des enfants sondés affirment posséder un téléphone portable, a précisé à l’APS, le Pr Habib Tiliouine, directeur du « PECS » et coordinateur de l’enquête ayant touché un échantillon représentatif de 3.500 élèves.

Les premiers résultats de ce travail de terrain font ressortir un usage principalement consacré aux jeux (29,1%) et aux réseaux sociaux (23,3%), a expliqué Pr Tiliouine, observant que les garçons enregistrent une supériorité significative dans le temps passé dans ces activités.

Cette enquête sociologique a été consacrée à la thématique « Qualité de vie et bien-être des enfants (de 8 a 12 ans) » et a été menée cette année dans trois wilayas représentatives, à savoir Oran, Tlemcen et El-Bayadh, a-t-il signalé.

Les questions ont également porté sur les aspects liés, entre autres, à la vie familiale, à l’école et à l’utilisation du temps libre, a révélé Pr Tiliouine, rappelant qu’une enquête à vocation similaire a été réalisée par son équipe en 2013.

M. Tiliouine est également membre de la Commission scientifique nationale de validation des revues scientifiques en Algérie, représentant les sciences sociales.

Il a, en outre, fait partie de l’équipe des rédacteurs pour le Continent africain du Rapport international du Bonheur 2017, réalisé pour le compte de l’ONU qui a institué, depuis 2012, une Journée internationale du Bonheur (20 mars) pour promouvoir cette notion comme « un objectif humain fondamental ».

Une partie de ses travaux est, par ailleurs, au menu d’un colloque international qu’organise l’Université de Nantes (France) sous le thème « Le monde des enfants et leur bien-être : accompagner le développement de tous les enfants ».