Steve Jobs est mort hier soir à l’âge de 56 ans, un jour après la présentation du nouvel iPhone, une version actualisée de son iPhone 4 lancé en juin 2010. Père de l’iPod et de l’iPhone, il était en congé maladie depuis janvier après avoir souffert d’un cancer du pancréas. Le communiqué d’Apple a ajouté que « l’éclat, la passion et l’énergie de Steve Jobs étaient à l’origine d’innombrables innovations qui ont enrichi et amélioré nos existences. Le monde est incommensurablement meilleur grâce à Steve ».
A l’annonce de sa mort, le président Barack Obama a déclaré que « Steve Jobs faisait partie des plus grands innovateurs américains, suffisamment courageux pour penser différemment, suffisamment hardi pour se croire capable de changer le monde et suffisamment talentueux pour y parvenir ».
Pour sa part, Bill Gates, co-fondateur et président de Microsoft, a exprimé ses condoléances à l’annonce de la mort de Steve Jobs.
« Steve va me manquer énormément. Pour ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, ça a été un honneur follement grand », a déclaré Gates, allusion à l’expression « insanely great » que se plaisait à utiliser Steve Jobs. « Steve et moi nous nous sommes rencontrés il y a presque 30 ans, et nous avons été collègues, concurrents et amis pendant plus de la moitié de nos vies », a-t-il dit avant d’ajouter que « le monde a rarement l’occasion de voir quelqu’un qui a eu le profond impact que Steve a eu, dont les effets vont se faire encore sentir pendant plusieurs générations ».
D’autres part, Mark Zuckerberg, fondateur et président de Facebook, a également fait part de ses condoléances.
Tim Cook a succédé au fondateur légendaire d’Apple, qui avait démissionné de son poste de directeur général expliquant qu’il ne pouvait plus en assumer la charge.